Dissertation sur l'invraisemblance

7135 mots 29 pages
· On s'oppose aux règles du théâtre classique: Dont les principes ont été imposés par Aristote: 1. L’exigence de vraisemblance, il faut que le spectateur puisse s’identifier avec l’acteur. 2. Il doit respecter la bienséance (il fait éviter tout ce qui soit violent, bien se tenir, une pièce ne peut pas présenter des scènes qui transgressent cette bienséance, quelque chose d’ordonné). Il propose aussi la règle des trois unités …afficher plus de contenu…

Nous ne pouvons pas localiser où la piece se place. · Tous les scenes se développent dans un lieu à la limite de la réalité et l’abstrait (le fantasme de la réalité, les faits pourraient être vrais ou pas). Entre le monde réel, qu’on peut reconnaitre ; et le monde imaginaire, que nous présente la vision infantile (passer du réel à l’irréel sans aucune transition). Pas de différence entre la réalité et la fiction= piece de difficile accès pour les adultes.· Dans l’ensemble de l’œuvre, nous ne trouvons pas des repères temporels, des espaces concrètes. Il y a beaucoup d’aller-retour dans le temps. Cela contribuit à l’invraisemblance, ce sont des choses impossibles pour la logique adulte.· Nous ne pouvons pas classer ubu roi comme un simple œuvre de theatre, des critiques reconaissent le travail de …afficher plus de contenu…

Une situation « ubuesque » : illogique, invraisemblable, … Personnage d’une puissance incroyable qui a réussi de s’imposer grâce à son langage et à sa personnalité. Il s’est installé au monde de la littérature. Ce personnage permet à chaque spectateur de se projeter un peu sur certains aspects qu’il va avoir. Le génie de Jarry se trouve dans le fait d’avoir réussi à créer un personnage avec des facettes très différents, c’est pour ça qu’on parle d’un mythe littéraire. Il a réussi son but principal ; trouver une opposition au naturalisme et qui montre dans la scène des dimensions comme le rêve ou l’abstrait. Il crée un univers qui échappe à la réalité de l’époque. Jarry est un écrivain qui n’a aucune préoccupation de morale et c’est pour cette raison qu’il a réussi dans ce mélange du réalisme et de

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