Ronsard
François Mauriac, dans Le romancier et ses personnages, 1933, écrit à propos des auteurs de romans : « Les personnages qu’ils inventent ne sont nullement créés, si la création consiste à faire quelque chose de rien. Nos prétendues créatures sont formées d’éléments pris au réel ; nous combinons, avec plus ou moins d’adresse, ce que nous fournissent l’observation des autres hommes et la connaissance que nous avons de nous-mêmes. Les héros de romans naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité. »
En quoi les paroles ou les pensées des personnages permettent-elles à un auteur de faire comprendre son point de vue sur le monde réel et sur l’individu ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez pu étudier en classe, et sur vos lectures personnelles.
Lecture du sujet et réflexions préliminaires
La question est précise, et contient la problématique : En quoi les paroles ou les pensées des personnages permettent-elles…
Cela implique une réflexion plutôt thématique, recherchant les types de personnages et la manière dont les auteurs les ont représentés, ou les modalités de cette représentation du personnage.
Cela peut conduire à diverses sortes de plans.
La citation de Mauriac peut être utile : « nous combinons, avec plus ou moins d’adresse, ce que nous fournissent l’observation des autres hommes et la connaissance que nous avons de nous-mêmes » et « Les héros de romans naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité. »
Cela signifie que le romancier procède à une réflexion sur lui-même, sur les autres hommes, c’est-à-dire le monde, puis construit des personnages plus ou moins composites. Ceux-ci représentent donc, implicitement et logiquement, des aspects de la réalité qui nous environne, mais modifiés, interprétés, jugés, délimités, par la capacité du romancier à voir le monde, ou par sa volonté de ne voir que telle ou telle partie du monde.
Mauriac ne dit à aucun