Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TARTUFFE Acte II scène 4 :

1) Quel nom donne-t-on au théâtre a ce type de situation ? Etudiez les jeux de scène et observez les didascalies ainsi que la gestuelle.

Résumé : Valère est étonné de la rumeur du mariage de sa bien-aimée avec Tartuffe. S’ensuit entre les deux jeunes gens le malentendu d’un dépit amoureux. Dorine intervient pour réconcilier les deux jeunes amoureux et leur fairecomprendre l'incongruité de leur querelle. Elle leur propose de tout faire pour déjouer le projet d'Orgon et de faire intervenir Cléante et Elmire, eux aussi ennemis de Tartuffe.

Didascalie :féminin, du grec didaskalia, « enseignement, notice, instructions [sur la manière de jouer les pièces] »*) Dans un texte de théâtre, les didascalies sont des indications scéniques fournies par l'auteur surle jeu des acteurs.

REPONSE :

Cette scène ne fait pas avancer l'action. C’est une comédie à l'intérieur de la pièce : la comédie du dépit amoureux où les amants s'entêtent dans leur malentendu : symétrie des répliques, malentendu à cause de quelques mots, situation qui s'envenime et intervention d'un troisième personnage pour dénouer ce drame en raccourci.

Dans cette scène, lesdidascalies et les gestes illustrent parfaitement l’évolution de la situation. Dorine, jusqu'alors spectatrice de la scène, intervient alors que VALERE et MARIANNE étaient sur le point de se séparer par dépit amoureux. Elle court d’un personnage à l’autre pour les raisonner et les « tire l’un à l’autre

VALERE veut se retirer mais malgré lui il ne peut s’empêcher de rester :

VALERE (744) : Il faitun pas pour s'en aller, et revient toujours.

VALERE (752) : Il s'en va; et lorsqu'il est vers la porte, il se retourne.

Quand VALERE est prêt à partir DORINE intervient et le retient puis va de l’un à l’autre pour finalement les réunir et leur expliquer le malentendu :

DORINE à VALERE (755) : Elle va l'arrêter par le bras et lui fait mine de grande résistance.

DORINE (763) . Ellequitte Valère, et court à Mariane.

DORINE (766) : Elle quitte Mariane, et court à Valère / Elle les tire l'un et l'autre.

VALERE et MARIANE se réconcilient progressivement :

VALÈRE (781) : en donnant sa main à Dorine.

MARIANE (783) : en donnant aussi sa main.

MARIANE (785) : Mariane tourne l'œil sur Valère, et fait un petit souris.

DORINE à VALERE (810)

VALERE à MARIANE (815)MARIANE à VALERE (816)

DAMIS va apparaître, DORINE pousse les amoureux pour la laisser seule avec lui.

DORINE (822) : Les poussant chacun par l'épaule.

2) Quelle est la psychologie de chacun des personnages ? pourquoi Dorine laisse-t-elle "pourrir" la situation ? et pourquoi reprend-elle tout en main a la fin ?

Les deux amoureux sont entêtés. Ils refusent d’écouter DORINE et rejettentla faute sur l’autre « Il souffre à me voir, ma présence le chasse » se justifie Marianne auquel répond plus loin Valère « Je vois bien que ma vue est pour elle un supplice ». Ils exagèrent ce qu’ils ressentent  notamment le verbe « souffrir » employé par Marianne pour parler du sentiment de VALERE en sa présence, et l'emploi du mot « supplice » par Valère pour décrire ce que vit Marianne à savue.

DORINE laisse pourrir la situation car elle sait que les deux personnages s’aiment et qu’il faut qu’ils en prennent conscience. A la fin elle reprend la situation en main au moment où cela va trop loin et réussit à les rapprocher et à les raisonner.

3) Combien de temps s'est-il écoulé ? Quelle heure peut-il être?

La scène dure à peu près un quart d’heure mais Molière n’indique aucuneinformation de temps, d’heure ou de durée…

4) Sur la scène 2 que signifie le fait que Tartuffe ait conservé un valet même dans sa détresse. Dites en vous appuyant sur des vers précis pourquoi et comment Tartuffe commence a se dévoiler ?

Résumé : Damis est furieux d’apprendre le prochain mariage de sa soeur Marianne et de Tartuffe. Il souhaite s’en expliquer avec ce dernier. Dorine, très...
tracking img