dissertation

578 mots 3 pages
LE METIER/

La police consiste à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi.

En France, il est possible de distinguer deux types de police :

la police administrative est la prévention des troubles à l'ordre public sous toutes leurs formes.

la police judiciaire vise à la constatation des infractions à la loi pénale, au rassemblement des preuves et à la recherche des auteurs d'infraction.

Il existe trois forces de sécurité qui effectuent les missions intérieures :

La Police Nationale, force civile rattachée à l'État .

La Gendarmerie Nationale, force militaire rattachée à l'État .

Les Police Municipales, forces civiles rattachées aux communes.

Pour devenir officier de police il faut passer un concours. Les conditions d'accès :sont qu'il faut être de nationalité française, être titulaire d'un bac + 3 et être âgé de 35 ans au plus. Après réussite au concours, les officiers de police suivent une formation de 18 mois au sein de l'ENSOP qui est une école nationale supérieure des officiers de police et s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.

Il existe de nombreuses spécifications dans le métier de policier, notamment : Motocycliste de la police nationale, Police montée, Maître chien, la Brigade anti-criminalité, ou encore police aux frontières..

MAITRE CHIEN/

Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale et répondre à des critères spécifiques et passer des tests.

Pour intégrer le service il faut aussi être passionné par les chiens, et surtout bien connaître le caractère de la race et de son animal, le chien et le maître doivent travailler en parfaite harmonie.

Les chiens servent à détecter les drogues, les explosifs, les personnes disparus et sont aussi des chiens d'attaque et de défense.

Les chiens principalement utilisés sont les : Labrador, Berger Allemand et malinois.

Le

en relation