Dissertation

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08/06/2004

UNE INTERFACE NORD/SUD : L’ESPACE MEDITERRANEEN (5 à 6h dans toutes les séries) Approches pour enseigner en classe de terminale Auteur : Gérard FABRE Mots-clés : Géographie Terminale Méditerranée Interface Nord/Sud Europe/Afrique Union Européenne Objectifs : Fournir des éléments de réflexion, des cartes, des axes de travail pour élaborer le cours sur ce thème enclasse de Terminales. QUEL ESPACE GEOGRAPHIQUE ? Fond de carte politique

Une unité géographique relative autour d’une mer enserrée par des détroits, et d’un climat qui bien que différencié est une référence à l’échelle planétaire, donnant par ailleurs lieu à des représentations qui l’érigent en « mythe ». Image véhiculée par la publicité touristique, entre autres.

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Problématique : Quelles sont les caractéristiques de cette interface ? Quels types d’organisations spatiales génère-t-elle ?

Bibliographie conseillée: - Bethemont Jacques, Géographie de la Méditerranée, A.Colin, 2000, coll U, 313 p. - Borne Dominique, Scheibling Jacques (dir.), La Méditerranée, Hachette, 2002, coll « Carré géographie », 256 p. - Paulet Jean-Pierre, La Méditerranée,richesses et mal-développement in Lozato-Giotart JeanPierre (dir.), La Méditerranée, CNED-SEDES, 2001, 256 p. p 122 à 148 - Dossier des images économiques du monde, Le monde méditerranéen, Collection André Gamblin, André Bethemont, SEDES 2001 - Lieutaud Jacqueline, Une mer entre trois continents, Collection CAPES/Agrégation, Ellipses 2001

1. UNE INTERFACE CULTURELLE COMPLEXE Pour traiter cetaspect du sujet qui nous paraît premier, tout en évitant de tomber dans des approches simplistes, il nous paraît essentiel de lire l’excellent chapitre que Pascal Buresi consacre aux « rencontres de civilisations ». Source : Pascal Buresi « Rencontres de civilisations » p 49 à 71 – Borne Dominique, Scheibling Jacques (dir.), La Méditerranée, Hachette, 2002, coll « Carré géographie », 256 p.La carte des« structures linguistiques, religieuses et familiales en Méditerranée » qui figure dans cet ouvrage est incontournable pour renouveler l’approche culturelle du monde méditerranéen en mettant l’accent sur les apports de l’anthropologie quant aux caractéristiques des sociétés en liaison avec les structures familiales. ***** Nous nous limiterons ici à rendre compte d’une manière simplifiée de cetteapproche, mais une lecture de ce chapitre nous paraît incontournable pour quiconque souhaite renouveler l’approche de ce thème culturel. Existe-t-il une identité méditerranéenne? Cette question s’appuie sur des facteurs géographiques (espace géographique limité ayant des caractéristiques communes), sur la rencontre historique très ancienne de civilisations multiples qui se sont mêlées, combattueset fortement influencées, sur une volonté politique pour construire une entité culturelle dans la collaboration politique et économique dont la communauté européenne est l’acteur principal. Le but est bien sûr de construire un possible contrepoids à l’hégémonie américaine. Cependant, le contexte fait plus souvent apparaître les clivages et les tensions que les similitudes et l’harmonie. CitationEdgar Morin p 49 bas selon laquelle la Méditerranée serait en quelque sorte un microcosme de toutes les oppositions qui peuvent être rencontrées de nos jours dans le monde. Les clivages et interpénétrations culturelles.

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La référence à la religion comme facteur de différenciation s’avère insuffisant, général et schématique. Le recours à l’histoire et àl’anthropologie s’avère nécessaire. Monothéisme > invention méditerranéenne : le croissant fertile a vu naître les trois grandes religions monothéistes (si l’on excepte l’expérience égyptienne de Aménophis IV au XIV° s av. JC.) Deux grandes aires religieuses – voir carte – mais interpénétration à plus grande échelle (Albanie, Bosnie, au Nord , par exemple). Conséquence alimentaire : alcool, 140 l /...
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