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Médée est fille du roi de Colchide et de l’océanide Idye. A la fois d’ascendance royale et divine, Médée est connue pour être puissante magicienne et prêtresse d’Hécate.
Lors du passage des Argonautes en colchidie, elle s’éprend follement de Jason. Elle l’aide alors dans sa quête de la Toison d’Or puis s’enfuit avec lui, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère afin d’empêcher son père de les poursuivre.
Une fois parvenus en Thessalie, le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la toison d’or. Médée orchestre alors une machination sous prétexte de le faire rajeunir : Elle le fera assassiner puis manger par ses propres filles.
Médée et Jason se réfugie ensuite à Corinthe où ils auront deux enfants. Au bout de quelques années, Jason répudie Médée pour épouser la fille du roi, Créuse. Ivre de rage et de vengeance, Médée tue alors la prétendante, incendie le palais et égorge ses enfants avant de s’enfuir sur un char céleste.
Médée furieuse, réalisé par monsieur Delacroix
Ce que l’on voit • Un titre qui connote déjà le personnage Médée étant qualifiée de « furieuse » ;
• Un arrière-plan indéterminé, que l’on devine végétal, sombre; • Un premier plan faisant apparaître trois personnage: Médée et deux enfants ;
• Une partie centrale largement dominée par le blanc, très éclairée et un pourtour où ma couleur de base est le marron, ensuite associé ou dilué dans ses variantes (verdâtre, vermillon ou beige).
Le « furor », un terme ambigu, idéal pour un artiste romantique aimant le « contraste »
• Sens antique
• Le furor (complément du dolor) désigne l’état d’aliénation qui s’empare de l’individu hors de lui, soumis à une colère hors du commun.
• Le furor et le dolor sont les conditions d’un questionnement sur le héros, à la fois coupable et victime.
• La vision antique voit dans le furor une exacerbation, une hyperbolisation tragique de l’humain et des forces contradictoires inhérentes.
• Sens moderne
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