dissertation

1405 mots 6 pages
LA CULTURE
INTRODUCTION

Pourquoi la question de la culture peut-elle apparaître comme la question philosophique par excellence ?
RAPPEL : Kant (Préface de la Logique) ramène la philosophie à ces quatre questions : Que puis-je savoir ?
Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? Il précise que la quatrième est au fond la synthèse des trois premières. La philosophie serait donc la recherche de ce qui constitue l'humanité de l'homme. On rejoint ainsi un des sens de l'injonction socratique : “ Connais-toi toi-même ” : connais-toi, non pas ici comme individu particulier (ce à quoi renvoie sans doute l'idée de psychologie), mais comme homme.
Tâche de te rendre compte de ce que signifie être homme.
Or il est essentiel de définir l'homme comme être de culture. On peut même se demander si cette définition ne suffit pas à en marquer la spécificité. Mais quel sens donner à ce terme, et quel sens prend avec l'homme l'opposition de la nature et de la culture ?
On oppose souvent la nature à la culture comme l'inné à l'acquis. La nature serait ce qu'on apporte “ en naissant ”, la culture ce qui serait artificiellement surajouté à ce “ fonds ” premier. Il y a d'ailleurs un sens très restrictif au mot “ culture ” qui ne nous intéresse que secondairement : c'est celui d'un ensemble de connaissances, d'ailleurs plutôt artistiques et littéraires, connaissances dont certains disposent et d'autres pas. Ici “ culture ” désigne un ensemble de contenus.
Plus profondément, le terme “ culture ” renvoie à une action, celle par laquelle la société humaine produit l'homme. Ce sens actif la rapproche de celui qu'on trouve dans agriculture. Mais qu'est-ce que “ cultiver ? ”
C'est placer sur un terrain favorable une semence qui va se développer alors harmonieusement selon sa
“ nature ” propre. Les termes de nature et de culture sont complémentaires et ne sauraient s'opposer naïvement, surtout en ce qui concerne l'homme. La culture est ainsi ce

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