Disserte lorenzaccio et hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi Lorenzo est-il un héros romantique?

Lorenzaccio est une pièce romantique, ne serait-ce que par ses oppositions à la pièce classique, et néglige un bon nombre de règles très strictes. Etc’est une des idées essentielles du romantisme de fuir les restrictions et de prendre plus de libertés pour exprimer des sentiments. Lorenzo, le héros de cette pièce se veut romantique. Mais en quoil’est-il? D’abord c’est son malheur dont il ne peut pas échapper. Ensuite il est livré à son destin, et ne peut donc changer rien par ses actions.



D’une part son malheur est constitué par sasolitude. En effet il n’a pas de compagnon ou d’ami parce que les autres ne le comprennent pas. Comme il met toujours son masque, on ne peut plus distinguer entre le vrai Lorenzo, et celui qu’il joueseulement pour gagner la confiance d’Alexandre. Cela devient surtout clair quand il demande aux républicains de renverser la monarchie après la mort du duc (acte 4, scène7). D’ailleurs, le seul personage quiaurait pu être son ami est Philippe Strozzi. Or celui-là n’est qu’une personne à laquelle il peut parler de son développement pour le faire apprendre au lecteur. En fait Philippe ne l’aide à aucunmoment à résoudre son problème. 13443qdc48ogu4g

D’autre part le malheur vient de son insatisfaction. Il n’est pas satisfait de mener une vie tranquille et vertueuse mais veut lui donner un senssupérieur. Il veut changer le monde par idéalisme. Or la réalisation de sa vision de libérer le peuple du monarque va échouer à cause de la lacheté des républicains (acte 3, scène 3). De plus il voit deplus en plus que ce monde ne mérite pas un tel changement. Et cela modifie son motif. Il passe à une autre dimension, maintenant il veut écrire l’histoire et donc se perpétuer. Il tend vers l’éternitépour ainsi dire, ce qui est aussi une caractéristique importante du héros romantique. Cette perte d’idéalisme est reporteée par lui-même dans l’acte 3, scène 3.

Enfin ce monde est tellement...
tracking img