Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S.D.N
(Société des Nations)
La société des Nation a été proposée par le président Woodrow Wilson en 1918, la SDN est issue du célèbre plan de paix en plusieurs points. Dans ces point leprésident Wilson ce dit alors que la victoire et la paix sont envisageable, il souhaite remodeler les frontières de l’Europe notamment en Autriche-Hongrie et faire renaître l’Etat polonais et son dernierpoint étant de prévoir une association regroupant les nations, la SDN.
Qu’est-ce que la SDN ? Et a-t-elle été une réussite ou un échec ?
Nous allons vous présenter la Société des Nations plusparticulièrement sont fonctionnement et nous allons vous expliquer si cette association a été une réussite ou a échec et pourquoi !
Le fonctionnement de la société des nations. La société desnations a été crée dans le but de rétablir la paix et de la faire régner au sein des Etats Européens. Cette association repose sur deux principes, la sécurité collective et le maintien de la paix aumoyen de l’arbitrage des conflits internationaux. La SDN comptait soixante-trois Etats membres, son siège social était à Genève, un conseil est crée ainsi qu’une assemblée et un secrétariat. Le conseilsiège quatre fois par année et il est composé de membres permanents et de membre non permanents élus par l’assemblée. La SDN est au cœur des débatsinternationaux sur les questions d’ordre politique etjuridique ou sur les relations économique entre les Etats membres. La SDN procède avec une charte. Son objectif principal est d’éviter la guerre et au cours des années 20, la SDN participe auxtentatives de réconciliation entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. La SDN cesse bientôt de fonctionner en tant qu’organisation vouée à la sécurité collective, mais elle poursuit ses activitésd’ordre économique et social jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.
Echec ou réussite de la SDN ? La société des nations a plutôt été un échec car avant tout car malgré le rôle clef joué par...
tracking img