Dissettation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Scene 2 de l’acte I de Dom Juan :
“Quoi tu veux qu’on se lie (...) amoureuse”

Cet extrait se situe dans la scène 2 de l’acte I. C’est la première fois que Dom Juan apparaît sur scène. Cettescène fait partie de l’exposition. La présentation de dom juan est directe. La scène présente un dialogue entre Dom Juan et son valet où il exprime sa désapprobation face aux moeurs de Dom juan. Celui-ciexprime sa philosophie de la vie dans une tirade argumentative. Dans cette tirade, Dom Juan fait l’éloge de l’infidélité. D’une part nous étudierons l’éloge de l’infidélité. D’autre part nousétudierons la stratégie amoureuse de Dom Juan.

I. L’éloge de l’infidélité :

La tirade de D.J s’ouvre par une question qui sert à poser le problème : “ Tu veux qu’on se lie (...) personne?”

1.Opposition fidélité/infidélité :

Pour faire son éloge de l’infidélité, Dom Juan utilise le pronom indéfini “on” qui lui permet de généraliser son propos et le pronom personnel “nous” qui permetd’impliquer les lecteurs/spectateurs.
Pour évoquer la fidélité D.J utilise deus champs lexicaux :
- Celui de la mort : “s’ensevelir, être mort, fini (...)”.
- Celui du sommeil : “tranquillité, nous nousendormons (...)”.
La fidélité est associée à un lexique péjoratif, ainsi D.J piétine les conventions morales et chrétiennes de la société.
Par contre pour évoquer l’infidélité, D.J utilise le champlexical de la vie : “réveiller, naissante, coeur (...)”. Le vocabulaire est mélioratif et le recours à l’hyperbole fréquent. Lorsqu’il fait l’éloge de l’infidélité, D.J parle en son nom, il utilise lepronom personnel de la 1ere personne du singulier et des adjectifs possessifs de la même personne : “mon coeur”. il fait une profession de foi.

2. Dom Juan, libertin :

D.J se présente comme unlibertin au niveau des moeurs. il exerce un grand pouvoir de séduction sur les femmes et est incapable de leur résister : “Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs” “Je cède...
tracking img