Dm sur freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 9 (2158 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 19 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème
Le texte porte sur l’origine de la religion.

La question
Quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses rites ? Est-elle fondée ?

La thèse
La religion est une illusion née des fantasmes infantiles.
(La religion est une illusion selon Freud, née des fantasmes infantiles. Les idées religieuses sont la réalisation de désirs archaïques. Pour comprendre leur origine ilfaut remonter à «l'angoisse humaine en face des dangers de la vie» ; elle devient alors un système de réponses aux questions que se pose l'homme sur le monde et sur lui-même.)
La composition du texte
Après avoir énoncé sa thèse selon laquelle les idées religieuses sont des illusions,
Freud la développe en exposant successivement leur genèse, leur développement et leur effet psychologique :
-Pour comprendre leur origine il faut remonter selon lui à «l'angoisse humaine en face des dangers de la vie».
- Par elles, l'homme se sécurise en répondant aux énigmes de l'univers.
- Enfin, en prenant conscience de tout ceci, l'homme doit se trouver libéré de ses conflits.

Explications commentées du texte
«Les idées religieuses.., ou le résultat final de la réflexion»

La religion est unsystème de sentiments, de croyances, d'actions habituelles qui ont pour objet Dieu et qui est défini par des dogmes, affirmations qui ont un caractère de certitude absolue. Or, selon Freud, il y a une différence entre les théories scientifiques qui sont établis à partir des expériences, de l'analyse rationnelle, selon la méthode positive, expérimentale qui sont donc vérifiables, et les dogmesreligieux qui sont invérifiables. Nous y croyons parce que nos ancêtres y croyaient ; les preuves que nous possédons remontent aux temps primitifs et il nous est même défendu de mettre en question leur authenticité sous peine de sanction. Tout ceci peut donc éveiller les soupçons car les dogmes religieux prétendent être fondés sur une révélation très ancienne qui est elle-même un dogme et prétendainsi se fonder. C'est pourquoi en définitive les dogmes religieux ne sont que des idées, des productions de l'esprit humain, n'ayant aucun fondement véritable, «elles sont des illusions».

«... la réalisation des désirs les plus anciens.., les plus pressants de l'humanité».

En tant que psychanalyste, Freud réduit le phénomène religieux en étudiant ses conditions psychologiques. La religion est«une tentative pour s'assurer le contrôle du monde sensoriel dans lequel nous nous trouvons, au moyen du monde du désir que nous avons développé intérieurement en conséquence de nécessités biologiques et psychologiques». Les hommes primitifs devaient avoir des sentiments et des émotions analogues à ceux que les recherches psychanalytiques ont permis de découvrir chez les enfants. Dans Moïse et leMonothéisme, Freud rappelle l'histoire des hommes primitifs au temps de la horde primitive les fils, tout en craignant et haïssant leur père (chef de la horde, disposant d'un pouvoir illimité, possédant toutes les femelles - femmes, filles - et chassant les fils qui voulaient les lui ravir, le rendant ainsi jaloux), le vénéraient aussi et le prenaient pour exemple. La révolte des fils entraîne lemeurtre du père après quoi les fils se disputent sa succession, puis ils comprennent l'inutilité de ces luttes et instaurent une sorte de contrat social renonçant aux instincts, établissant des institutions inviolables, début de la morale et du droit. Chacun renonça au rêve de posséder sa mère ou sa sœur, le tabou de l'inceste et la loi de l'exogamie sont institués. Ainsi Freud explique letotémisme le souvenir du père reste vivace et un animal plein de force est promu substitut du père tout en étant «cette fois plus puissant». Puis le totémisme évolue vers une humanisation de l'être révéré. A l'animal succèdent les dieux humains ; ensuite on revient à un dieu père, seul, unique, omnipotent (monothéisme). Les idées religieuses sont donc la projection sur le mode du fantasme des désirs...
tracking img