Doc.ririka.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La grande découverte de JAMES WATT

James Watt (19 janvier 1736 à Greenock ( Écosse) - 19 août 1819 à Heathfield (Ang) )
C' était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à lamachine à vapeur furent une étape clé dans la révolution industrielle . James Watt est allé à l'école de manière irrégulière et était préférentiellement instruit dans la demeure de ses parents par lesoin de sa mère . Il a montré la grande dextérité manuelle , une aptitude pour des mathématiques car les langues grecques et latines lui déplaisaient . Il naquit à Greenock , en Écosse, devintfabricant d’instruments pour l’Université de Glasgow puis s’ installa à Birmingham .

LA MACHINE A VAPEUR
En 1705 , la première machine à vapeur avait été inventer par THOMAS NEWCOMEN .... La machineavait un problème de mouvement , au bout de quelque cycle de rendement la machine s'arrêta , il fallait la redémarré .

Les pièces.
La machine a vapeur a pour principale pièce ; - le valant , lerégulateur à boule , le tiroir de distribution de la vapeur ,d' un balancier avec son parallélogramme articulé et d' un condensateur externe .

L' utilisation.
La machine à vapeur conçue par James Watt apermis de passer d’une machine d’usage limité à une machine efficace aux nombreuses applications . Ce fut la source d’énergie principale de la Révolution Industrielle naissante , dont elle aconsidérablement accru la capacité de production . Elle fut également essentielle pour les progrès qui ont suivi dans le domaine des transports , comme le bateau à vapeur et la locomotive .

Les sourcesPériodique / Gérard Vindt / La Révolution industrielle, Watt et Arkwright /Alternatives, Economiques / Juillet Août 2008/ N° 271/p92-95/ Ouvrage / R, Massain / Physique et physiciens / Édition Magnard /Encyclopédie / Thomas de Galiane / Dictionnaire des découvertes scientifique / Librairie Larousse 1968 / p185 / Site Web / http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:James_watt.jpg / Wikipédias / James...
tracking img