Docteur
Je suis né à Bucarest en 1976, fille de l’écrivain Victor Ravini et de la microbiologue Lidia Gaibar. Je suis arrivé en Suède en 1987 ou j’ai vécu jusqu’à présent, avec quelques exceptions d’années universitaires à l’Université de Heidelberg (2001-2008) et une année à l’université de Sorbonne, Paris III (2000) et École des Hautes Études, ou j’ai suivi les cours de Jaques Derrida.
Mes recherches se sont développées dans le cadre de l’art contemporain, lettres modernes et philosophie. En lettres je me suis principalement intéressé au classicisme français, le romantisme allemand, le symbolisme de fin de siècle français, le dadaïsme, le surréalisme et le lettrisme. En art j’ai orienté mes études vers l’orientalisme du 19 siècle en France et Angleterre, le discours colonial, postcolonial, et des fois néocolonial, la biennialisation de l’art et les formes de résistance à ca. Je me suis particulièrement intéresse à la construction de « l’autre », la question de l’éthique dans l’art documentaire, ainsi que la question de la démocratisation de l’art numérique. J’ai aussi beaucoup étudié et écrit sur l’art conceptuel dans l’Europe de L’est et la relation entre l’art conceptuel et le transcendantalisme, et leur opposition à l’art conceptuel matérialiste de l’Ouest. Dans mes études philosophiques, je me suis concentré sur la relation entre la science et la foi chez Descartes, Pascal, Voltaire et Diderot. En ce qui concerne mes études en esthétique, j’ai beaucoup étudié et écrit sur l’idéalisme allemand chez Kant, Fichte, Schelling, le romantisme monoculturel (Herder) et le romantisme universel (Goethe), ainsi que leur influence sur l’art contemporain d’aujourd’hui. Pour le discours sur la modernité j’ai beaucoup étudié et écrit sur les textes visionnaires de Paul Valery, notamment «De l’Ubiquité », la nostalgie du passé chez Walter Benjamin, la relation entre l’autonomie et l’industrie