Docteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé - Candidat Sinziana Ravini
sinzianaravini@hotmail.com

Cursus Universitaire

Je suis né à Bucarest en 1976, fille de l’écrivain Victor Ravini et de la microbiologue Lidia Gaibar. Je suis arrivé en Suède en 1987 ou j’ai vécu jusqu’à présent, avec quelques exceptions d’années universitaires à l’Université de Heidelberg (2001-2008) et une année à l’université de Sorbonne, Paris III(2000) et École des Hautes Études, ou j’ai suivi les cours de Jaques Derrida.

Mes recherches se sont développées dans le cadre de l’art contemporain, lettres modernes et philosophie. En lettres je me suis principalement intéressé au classicisme français, le romantisme allemand, le symbolisme de fin de siècle français, le dadaïsme, le surréalisme et le lettrisme. En art j’ai orienté mes études versl’orientalisme du 19 siècle en France et Angleterre, le discours colonial, postcolonial, et des fois néocolonial, la biennialisation de l’art et les formes de résistance à ca. Je me suis particulièrement intéresse à la construction de « l’autre », la question de l’éthique dans l’art documentaire, ainsi que la question de la démocratisation de l’art numérique. J’ai aussi beaucoup étudié et écrit surl’art conceptuel dans l’Europe de L’est et la relation entre l’art conceptuel et le transcendantalisme, et leur opposition à l’art conceptuel matérialiste de l’Ouest. Dans mes études philosophiques, je me suis concentré sur la relation entre la science et la foi chez Descartes, Pascal, Voltaire et Diderot. En ce qui concerne mes études en esthétique, j’ai beaucoup étudié et écrit sur l’idéalismeallemand chez Kant, Fichte, Schelling, le romantisme monoculturel (Herder) et le romantisme universel (Goethe), ainsi que leur influence sur l’art contemporain d’aujourd’hui. Pour le discours sur la modernité j’ai beaucoup étudié et écrit sur les textes visionnaires de Paul Valery, notamment «De l’Ubiquité », la nostalgie du passé chez Walter Benjamin, la relation entre l’autonomie et l’industrieculturelle chez Adorno &Horkheimer, le nomade chez Ernst Jünger et Zygmunt Baumann et le réenchentement du monde chez Bernard Stiegler. En ce qui concerne les études politiques je me suis concentré sur : Hanna Arendt, Giorgio Agamben et Chantal Mouffe, les études psychanalytiques : Lacan, Deleuze & Guattari, Julia Kristeva, Hélène Cisoux et Bracha Ettinger et les études sur les courents de pensépostcoloniale : Victor Segalen, Homi K Bhabha, Gayatri Chakravorty Spivak, Francois Julien et Jaques Derrida.

J’ai une Maitrise de Lettre Modernes françaises avec une mémoire intitulée « La croyance et le doute. Quelques réflexions sur Pascal, Descartes et les grands courants de la pensée au XVIIe siècle. » Université de Göteborg (1997), une Maîtrise de Lettres modernes allemandes avec une mémoireintitulée: « Goethe – Grenzen der Menschheit und das Göttliche » (Goethe – sur les limites de l’humanité et de la divinité) à l’Université de Göteborg (2000), une Maîtrise d’Histoire de l’Art avec une mémoire intitulé: «Esthétique Interculturelle – Tendances Néocoloniales dans l’Art Contemporain » à l’Université de Göteborg (2004) et un Doctorat en Lettres Modernes à Ruprecht-Karls-Universitat,Heidelberg, 2008. Mon directeur de thèse était le célèbre germaniste Prof. Dr. Dr. h.c. Dieter Borchmeyer. Titre de thèse: « Goethes Schöpfungsmythen » (Les Mythes de la Création chez Goethe) Ed: Dieter Borchmeyer. Publié à Peter Lang Verlag. Frankfurt am Main (2008) La thèse ainsi que la soutenance orale a obtenu « Magnam Cum Laude ».
Expérience professionnelle

Activités en matière de rechercheJ’ai dirigé ma thèse sur la notion du mythe du génie chez Goethe, ses études en Alchimie et Kabala et leur importance pour « Faust », le mythe de l’artiste mélancolique qui passe du docta ignorantia scholastique et l’impossibilité de pénétrer les mystères de macrocosme (Faust I) à l’action, la création d’une nouvelle société moderne, capitaliste concentré sur la création de l’argent, voir...
tracking img