Doctrines sciales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie Urbaine & Aménagement du Territoire
(1ière partie)

Geog-F-104

Ch. Vandermotten

Geog-F-104 -1

1. Introduction : Le concept de Ville Définition de ville
Avant le 10ième siècle : lieu qui bénéficie d’un statut juridique particulier. Ce dernier était matérialisé par une limite nette, les remparts avec porte où l’on percevait une taxe de passage. Au cours du 19ième siècle, cegenre de ville va s’étendre hors des remparts et va repousser les limites des campagnes. De plus, un nombre important de personnes vient travailler à la ville et auront une résidence à la campagne.

-

En fonction de l’enveloppe géographique

Première enveloppe : le cœur économique : le quartier des affaires. A Bruxelles, cette enveloppe correspond aux 19 communes. Seconde enveloppe :continuité morphologique de la ville : à Bruxelles, ce sont les communes de Waterloo, Rixensart, Tubize. Ce sont des zones où il y a plus de 700 habitants/Km². Troisième enveloppe : zone de périurbanisation active : zone où il y a moins de 700 hab. /km² et les paysages y sont très ruraux. Cependant la croissance démographique y est plus forte car il peut y avoir un phénomène migratoire venant de laville. Quatrième enveloppe : région urbaine fonctionnelle. Dans ces zones, au moins 15% de la population locale travaille dans la ville avec sa fur, Bruxelles contient 1/3 de la population de la Belgique. La fur bruxelloise est en contacte avec celle d’Anvers. Au-delà de sa fur une grande ville exerce encore une influence commerciale. Ces grandes villes, comme Bruxelles, sont appelés Métropolerégionale.

-

Conclusion

La définition d’une ville est donc à géométrie variable. Il est donc difficile de mesurer la population d’une ville car les découpages administratifs ne correspondent pas toujours à la réalité morphologique.

2. L’urbanisation dans le monde
Au 19ième siècle, la croissance urbaine était un indicateur de la croissance économique d’un pays. Aujourd’hui, l’urbanisationn’est plus un indicateur du développement économique mais reflète plutôt la pauvreté rurale. La surpopulation des campagnes oblige les plus pauvres à s’exiler en ville pour survivre. Jusqu’en 1950, l’Europe était le continent le plus urbanisé. Aujourd’hui, il a été rattrapé par l’Asie du Sud-Est.

3. Le caractère universelle et ancien des villes
La condition nécessaire à l’apparition d’une ville estl’émergence du surplus agricole et d’une sédentarisation. Généralement, cette dernière entraîne le surplus. Cette condition a été rencontrée tout d’abord dans les zones à agriculture inondée en climat chaud (Mésopotamie, Nil => croissant fertile). Dans ces sociétés certains ont pu s’approprier ces surplus ce qui a entraîné dans le cadre du contrôle de l’eau la création de castes politiques dansles sociétés d’agriculteurs. - Les guerriers : ils protègent les surplus contre les convoitises étrangères et maintiennent l’ordre. - Les religieux : ils légitiment le contrôle des guerriers et maintiennent l’ordre d’une façon plus pacifique. - Les scribes : ils recensent et comptabilisent les surplus. - Les marchands : ils sont au service des trois autres castes. Ces castes vivent toutes en ville.Les agriculteurs produisent le surplus. Dans les sociétés pratiquant l’agriculture inondée, le contrôle des flux du fleuve est obligatoire. => Constructions de canaux à très grande échelle => collaborations de toutes les peuplades => renforcement du pouvoir central totalitaire. La capital du pays n’est plus que centre de stockage mais est aussi le centre du pouvoir.

Geog-F-104 -2

Cesvilles seront construites en carré, s’emboîtant l’un dans l’autre ce qui renforce l’impression de pouvoir immense, le carré central ayant presque un caractère secret et divin. De plus ce genre d’organisation prouvait que le pouvoir était capable d’imposer le plan de la Ville. (Babylone, cités chinoises : cité interdite => premier carré, puis fonctionnaires et mandarins, second carré puis ville...
tracking img