Document: espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SITUATION GEOGRAPHIQUE
L'Espagne péninsulaire a une superficie de 493 484 km², à laquelle il faut ajouter les îles Canaries (7 447 km²), les îles Baléares (4 992 km²), les villes autonomes de Ceuta (20 km²) et de Melilla (12 km²), soit au total 505 992 km².
Toute la partie centrale de la péninsule (Castille, Estrémadure) est occupée par le haut plateau de la Meseta, coupé en son centre par lessierras de Guadarrama et de Gredos.
Au nord, la chaîne des Pyrénées (Pic d'Aneto, 3 404 m) forme une barrière montagneuse continue de l'Atlantique à la Méditerranée, longue de 435 km, prolongée par les monts cantabriques. Au sud, la cordillère Bétique (sommet de Mulhacén, 3 477 m dans la sierra Nevada) s'étend sur 800 km de long, du détroit de Gibraltar au Cap de la Nao.
Deux plaines encadrentla Meseta : au Nord-est, la plaine de l'Ebre (Aragon), au Sud, celle du Guadalquivir (Andalousie).
La plaine côtière, à l'est, est étroite et discontinue (plaines de Murcie et de Valence).
Les principaux fleuves sont le Douro, le Mino, le Tage, le Guadiana, le Guadalquivir, qui se jettent dans l'Atlantique et l'Ebre qui se jette dans la Méditerranée.
La frontière terrestre avec la France etAndorre s'étend sur 712 km, celle avec le Portugal sur 1 232 km. La péninsule ibérique n'est séparée de l'Afrique que par un étroit bras de mer, le détroit de Gibraltar (12 km). La longueur totale des côtes est de 3 904 km.
La végétation est contrastée : forêts de chênes et hêtres au nord et au nord-ouest, steppe au centre, chênes lièges et oliviers au Sud.
POPULATION
L'Espagne possède l'unedes plus faibles densités de peuplement d'Europe occiden, l'Espagne compte 45,12 millions d'habitants (40,63 millions de nationalité espagnole et 4,48 millions d'étrangers).
D'une manière générale, la population se concentre sur les façades maritimes, à l'exception de quelques grandes villes intérieures comme Madrid, Valladolid, Saragosse.
Les communautés autonomes les plus peuplées sontl'Andalousie (8.0390.000 habitants), la Catalogne (7.197.00), Madrid (6..061.000), Valence (4.874.000), la Galice (2.771.000).
La population se compose de divers groupes dont l'unité repose sur une culture commune, une histoire partagée et pour la plupart une langue commune : Galiciens, Asturiens, Basques, Navarrais, Aragonais, Catalans, Majorquins, Valenciens, Murciens, Castillans, Andalous etExtremègnes.
L'Espagne a été pendant une quarantaine d'années un pays d'émigration. Elle est maintenant devenue un pays d'immigration (Sud-américains, Maghrébins, Africains), la proportion d'étrangers atteignant près de 9,9 % de la population totale.
Source : Instituto nacional de estadistica
Population (en millions) : 45
Densité (habitants au km²) : 89
Accroissement naturel de la population (en %) :1,6
Indice de fécondité : 1,3
Espérance de vie (en années) : 76,3 pour les hommes, 83,2 pour les femmes
Urbanisation (en %) : 77
Taux d'alphabétisation (en %) : 97,9

REGIME POLITIQUE
La forme politique de l'Etat espagnol est une monarchie parlementaire régie par la Constitution adoptée par référendum le 6 décembre 1978.
Le roi est commandant en chef des forces armées et chef du Conseilsuprême de défense. Son autorité est symbolique, mais sans cesse accrue du fait de sa qualité personnelle.
Le pouvoir exécutif est exercé par le président du gouvernement, nommé par le roi (actuellement José Luis Zapatero).
Le pouvoir législatif appartient à un parlement bicaméral, les "Cortes generales", composé d'un Congrès de 350 députés et d'un Sénat de 259 membres (208 membres directementélus et 51 autres désignés par les régions). Les membres des deux assemblées sont élus pour quatre ans au suffrage universel direct.
Le pouvoir judiciaire est confié à plusieurs tribunaux : le Tribunal suprême de justice, dont le président est nommé par le roi, plus haut organisme juridictionnel de l'Etat, sauf en matière de garanties constitutionnelles, dont la compétence relève du Tribunal...
tracking img