Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1LE DOSSIER DOCUMENTAIRE EN CAP


[le nouvel Observateur]

Le Piton de la Fournaise, volcan situé au sud de l'île de la Réunion, dans l'Océan Indien, est entré en éruptionlundi 26 décembre, une deuxième fissure éruptive étant apparue dans la nuit, a-t-on appris mardi à Saint-Denis-de-la-Réunion.
C'est la quatrième fois que ce volcan de type hawaïense manifeste ainsi depuis le début de 2005.
La coulée avançait lentement et était distante, mardi après-midi, de 3 à 5 km de la route nationale qui ceinture l'île.
Cette route estrégulièrement coupée par la lave qui la franchit et va se jeter dans la mer. Ce qui s'est produit pour la dernière fois en février 2005.
L'éruption ne présentait aucune menace pourla population, puisqu'elle se situe au sein de l'Enclos, dans une zone désertique et inhabitée.
Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde.

Il atrois objectifs :

*La recherche sur le fonctionnement et l'évolution des volcans
*La surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise. ainsi que le suivi des éruptions et descoulées de laves
*La recherche fondamentale expérimentale permet d'améliorer les techniques et l'instrumentation utilisées afin de mieux connaître les caractéristiques du volcand'anticiper son évolution, ses éruptions et donc d'estimer les risques. Puisque le Piton de la Fournaise est un volcan très actif, avec en moyenne une éruption par an, de nouveauxinstruments ou des équipements améliorés peuvent y être testés dans des délais raisonnables.

La surveillance est une application de cette recherche. Elle répond à un besoin desécurité de la population. Cette surveillance est l'aboutissement de la mise en place d'un important réseau d'instruments dans le cadre de la recherche, opérationnel en temps réel 24h/24.
tracking img