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307 mots 2 pages
Intro et CCL pour le poème de Baudelaire :

Dès leur parution Les Fleurs du Mal de Baudelaire crée la stupeur et la fascination. A la fois recueil qui rend hommage à l’héritage romantique par ses thèmes et nouvelle approche poétique qui privilégie les symboles, cette œuvre ne cesse d’interroger et de bousculer les traditions qu’elle respecte tout en les renouvelant. Dans ce poème « Chanson d’après-midi », l’auteur reprend ainsi le médiéval blason féminin, stéréotype de toute poésie lyrique qui célèbre la femme, mais lui donne une perspective inattendue dans la manière dont il travaille ce thème tant de fois usité. C’est pourquoi nous nous demanderons comment CB parvient à allier tradition et modernité pour proposer une nouvelle vision de la femme.
Ici, vs ajoutez le plan avec grâce et élégance grammaticale^^^

Nous venons de voir que l’auteur se sert des traditions pour mieux moderniser son écriture et offrir une image de son idéal tant féminin que poétique. L’omniprésence des sens alliée à une recherche rythmique originale donnent à « Chanson d’après-midi » une dimension plus large que celle du simple blason. Marier tradition et modernité est donc pour Baudelaire une façon de renouveler les thèmes anciens tout en respectant les domaines privilégiés du lyrisme. La vision de la femme qui s’en dégage n’est donc plus seulement celle de l’être aimé, adoré et encensé, ni celle de la muse déjà chantée depuis des siècles. Elle devient le prolongement de la quête de sens poétique du poète, idéal constamment recherché, objet de tous les désirs et surtout allégorie de la Poésie elle-même. C’est ainsi que CB ne célèbre pas tant le corps de sa maîtresse que ce qu’elle déclenche chez lui. Elle est un prétexte à une recherche sur soi, sur l’art et son questionnement ; à la fois extase de l’écriture et souffrance de l’idéal sans cesse

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