Document

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la révolution agricole a la révolution industrielle

La révolution agricole; c’est un processus à l’œuvre dans les campagnes anglaises au 18eme et 19eme siecle qui a favorisé la révolution industrielle et la transition démographique, elle repose avant tout sur des inovations tel que la suppression de l’assolement triennal, de la jachère.
Les révolutions Industrielles; ce sont des périodesde rupture qualitative dans les institutions et l’organisation économique ainsi que dans la vie quotidienne. Selon Joseph Schumpeter qui a été le premier a parlé de ‘destruction créatrice ‘ on peut distinguer plusieurs revolutions Ind. La 1ère aurait commencée en Grande-Bretagne, a la fin du 18ème siecle et aurait été caractérisée par le progrès technique agricole, l’essort de l’Industrietextile, la machine à vapeur et la maitrise des techniques métalurgiques. La seconde rev. Ind. débutera vers le milieu du 19ème siècle et sera avant tout marqué par le transport férovière. La 3ème rev.ind. du début du 20ème siècle, s’appuiera sur les activités chimiques; l’éléctricité et le moteur à explosion. La 4ème révolution.ind. peut être situé après la 2nd GM et concernera les biens d’équipement(aspirateur etc…), l’aviation et l’espace, l’energie nucléaire, et les biens d’équipement du logement et de la santé. Enfin, aujourd’hui on évoque une nouvelle révolution qui reposerait sur les technologies d’informations; la biologie, les nouveaux matériaux, la nano technologie, et l’environnement.

IDH : permet de évaluer le niveau de devéloppement humain des pays du monde. La santé , le savoirou niveau d’éducation, le niveau de vie, pourcentage de personnes sachant écrire et pouvant comprendre aisément un texte pour les simples traitant de la vie quotidienne. Mesure combiné pour le taux des primaires, secondaires etc.. (taux brut de scolarisation).
Moyenne mondiale : 0,722
Médiane : 0,741

Chapitre d’introduction
Doc.12 -> #1 à 3
Doc.16 -> #1
Doc.17 > # 2 # 2

Pourréduire la pauvreté, les gouvernements suggère d’améliorer la santé.
Des inégalités fortes provoquent des écarts entres les riches et les pauvres, ains il y aura une croissance négative donc cela empêche une meuilleure satisfaction des besoins fondamentaux.
Arabie Saoudite : 167444$ US
Thailande : 7893$ US

Les hommes ont un meuilleur accès a l’éducation, santé et à l’emploi. A cause destraditions les femmes ont de la misères a accèder au marché de l’emploi. Il y a des loies discriminatoires sur l’héritage et sur l’accès des femmes à la propriété etc..

La démocratie et le développement vont-ils de par??

. Démocratie et développement vont de pair lorsque les citoyens peuvent s’éxprimer, s’organiser, contester les décisions étatiques (liberté de presse, d’éxpression, dediffusion et de la pensée)
. Démocratie représentative : -> droit de vote de tous les citoyens
séparation des pouvoirs et concurrence
égalité entre les citoyens
apparition d’une d’une classe moyenne (=>stabilise la démocratie)
.Etat de droit : libertés civiques pour tous -> apparition d’une classe moyenne (=> stabilise la démocratie)
.Démocratie favorise la coissance par le biais dudéveloppement => vers un État-providence.
-> mise en place d’institutions transparentes et bonne gouvernance
-> répartition des richesses => HAUSSE du niveau de vie => épanouissement d’une classe moyenne (+grde participation à la vie politique, sociale et économique).

Démocratie (doctrine) doctrine politique d’àpres laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble descitoyens. Le contrat social, tel que définit par Jean Jacque Rousseau permet ainsi de préserver l’égalité naturelle en produisant une égalité par convention et de droit
La démocratie (politique) repose sur la loi de la majorité équilibré par les droits de la minorité et les droits individuels.
La démocratie repose sur le respect et régalité des citoyens (politique).
L’égalité de tous est au...
tracking img