Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : Dom Juan est une pièce écrite par Molière à la fin du XVIIe siècle. Il l’a écrite pour remplacer Tartuffe qui a été jugée une pièce trop provocatrice, et y reprend le mythe de Dom juan ainsique les thèmes de l'hypocrisie et la religion.
L'acte V aborde principalement l'hypocrisie, mais c'est aussi l'acte du dénouement.
Les scènes 5 et 6 mettent en scène les derniers instants de DomJuan.
Nous verrons dans la première partie que le surnaturel intervient dans ses deux scène, puis nous montrerons que dom juan reste fidèle a lui-même. Et enfin nous constaterons l’intervention ducomique.

I L’intervention du surnaturel

Le seul moment où le surnaturel apparaît dans la pièce après le premier signe de la statue
= contraste avec le reste de la pièce.

• La pierre dontest faite la statue contraste avec l’impression d’impalpable, d’immatériel que donne le spectre. La statue représente le lien entre le ciel et Dom juan, de plus dom juan meurt lorsqu’il entre encontact avec la statue.
• L’idée d’une statue de pierre renforce l’idée de fatalité et apporte de la froideur, c’est la froideur que possède que le bourreau.
• De plus, On trouve aussi celui de lafatalité avec la mort : « traîne, mort, foudre ». Cela renforce l’idée que la statue est chargée d’exécuter le châtiment de Dom Juan.

II Dom Juan personnage fidèle à lui-même : une fin tragique

1)Un rationaliste

Dom Juan cherche un combat physique avec le spectre, ce qui montre que Dom Juan a besoin de voir les choses pour les croire.
• De même, lorsque Dom Juan est à l’agonie, iln’exprime pas de la terreur, de la peur ni ne se repenti. Il parle seulement de sa souffrance physique, de ce qu’il ressent : « un feu invisible me brûle, je n’en puis plus »
• On voit dans l’acte III queDom Juan est un personnage empiriste, rationaliste « il ne croit que 2 et 2 font quatre et quatre et quatre font huit »
Ce caractère est toujours valable à la fin de l’acte V, ce qui montre sa...
tracking img