Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : Maupassant, Bel-Ami - Excipit
Introduction

* auteur : Guy de Maupassant est né en 1850 et mort en 1893. Il vécut en Normandie tout au long de son enfance. C’était un hommeprofondément pessimiste marqué par Schopenhauer. Il désespérait de la nature humaine et ramenait l’homme à l’état de bête, ce fut une de ses philosophies qui devint par la suite une des philosophies naturalistes.Son oeuvre variée et vaste se situe dans la lignée du réalisme flaubertien, en marge du naturalisme zolien. Il se fait connaître grâce à Boule de suif, nouvelle publiée dans les Soirées de Médan.* oeuvre : Bel-Ami est le second roman de Maupassant après Une Vie et s’inscrit dans la tradition romanesque du roman d’apprentissage. En effet on assiste au cheminement d’un héros dans la vie soutenupar les femmes comme dans Le Rouge et le noir. Au travers de ce roman le héros subit une formation morale, sentimentale et sociale.

*passage : Le passage se situe à la fin du roman, c’est à direau chapitre X de la seconde partie. Il constitue le dénouement de l’œuvre. Au début, Duroy est seul et pauvre, ici il ne l’est plus car il est riche. Ce dénouement est un dénouement ouvert car on peuttrès facilement imaginer une suite.

Développement

1. Le thème récurrent du désir sensuel
1.1 Le regard de Duroy
- Alternance entre le point de vue externe et interne. Scène vue souvent autravers du regard de Duroy (cf. 4e §) . La focalisation interne = entrée dans l’intimité de Duroy.
- Regard concupiscent, de désir, présent tout au long du passage. Regard qui porte sur Madame deMarelle, Suzanne n’est que mentionnée. Bel-Ami est dans son imaginaire, il repense à son passé et imagine son avenir.
- La matérialisation de ses désirs passe par son regard.

1.2 Les désirs
- Désirsensuel pour sa maîtresse : champ lexical de la sexualité important : “ baiser”, “caresses”. Un désir partagé : “leurs yeux se rencontrèrent”, baisers échangés.
- Désir d’aller plus loin : de faire...
tracking img