Dom juan acte v scène 5 et 6 et 6
Le mythe de Dom Juan : personnage issu du théâtre espagnol (Tirso de Molina, 1665), repris par les
Italiens (Cicognini, 1650). Il incarne la figure/le mythe du séducteur puni ( mythe –du grec
« muthos » : « la parole », désigne dans le langage courant une fiction trompeuse (cf mythomane) ou une utopie, et dans le langage littéraire une histoire présentant des repères et des éléments universels de réflexion, c’est pourquoi il …afficher plus de contenu…
» Dans la pièce à machines (CF documents fournis sur la biographie de Molière), en vogue à l’époque de Molière, les effets visuels
(éclairs, terre qui s’ouvre, feux) se doublent d’effets sonores (le tonnerre, le cri final). L’influence baroque est perceptible car ce dénouement correspond au goût de l’époque pour les pièces …afficher plus de contenu…
Par extension, événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute. Ici on a une représentation scénique du châtiment du Ciel matérialisé par la statue animée du Commandeur, qui propose une résolution morale à la pièce.
Alors que cette apparition lui offre encore la possibilité de se repentir, et malgré l’insistance de son valet, Dom Juan s’entête (On relève les négations « non non, rien n’est capable) et, comme à son habitude, répond par un matérialisme téméraire. Sa volonté d’éprouver la nature du spectre
« spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c’est » exprime son incrédulité (définition