Don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan de Molière

[pic]

Dossier traité par:

Introduction :

Le mythe de Dom juan fut crée au XVè ou au XVIè siècle par la chronique de Séville : Don Juan Tenorio tua le commandeur Ulloa dont il avait séduit la fille. Ceci engendra un sentiment de vengeance des moines du couvent ou fut enterré le commandeur envers Don Juan. Enfin ils le tuèrent et firentdisparaître le corps tout en affirmant qu’il avait été punit par Dieu et que son âme fut envoyée en enfer comme châtiment de toutes ses fautes.

Ce mythe se propagea quand ensuite plusieurs écrivains ou dramaturges conçurent une histoire autour de ce personnage. Ainsi on le reprit au cinéma, en littérature ou encore au théâtre. Cependant la physionomie et le caractère du personnage évoluèrent quelque peuavec les époques. Malgré tout le fond de l’histoire et du personnage ne changea pas, c'est-à-dire qu’il comporte sur : la séduction des femmes et le fait qu’il soit prêt à tout pour les conquérir, le rejet des règles sociales ainsi que des règles morales et le manque de croyance.

D’après le fait que l’on puisse faire une œuvre de Dom Juan sous différentes formes, on sait qu’il peut s’écrireavec plusieurs façons tels que :
-« Dom Juan » pour l’œuvre de Molière ou pour le poème de Baudelaire.
-« Don Giovanni » lorsqu’il s’agit de l’opéra de Mozart et da Ponte.
-« Don Juan » pour tout autre œuvre.

Nous allons désormais traiter le contenu principal de ce dossier en détaillant le personnage de Dom Juan chez Molière mais avant ça nous allons écrire la biographie de Molière.Biographie de Molière

Jean-Baptiste Poquelin né à Paris en 1622, était le fils d’un tapissier,fournisseur de la Cour. Sa mère mourut en 1632.
En 1641, il termine ses études de droit et devient avocat. En 1643, il décide de devenir comédien et fonde l’Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart puis prend le nom de Molière.
Après la faillite de la Troupe, il rejoint celle de Charles Dufresnependant plus de trente ans. En 1658, Molière rentre à Paris, reçoit la protection du frère du roi puis joue devant Louis XIV qui lui accorde le droit de partager la Salle du Petit-Bourbon. En 1659, succès des «Précieuses ridicules ».
En 1662, il épouse Armande Béjart, fille de Madeleine Béjart puis écrit L’Ecole des femmes (thèmes du mariage et de l’éducation des filles ) . En 1665, il écrit DomJuan ainsi que l’Amour médecin. En 1666, le Misanthrope et le Médecin malgré lui sont jouées. En 1669, le triomphe de Tartuffe rend la pièce autorisée.
Molière meurt chez lui, après avoir fait un malaise sur scène en 1673.

Le personnage de Dom Juan :

Dom Juan est un aristocrate qui profite de son éducation pour montrer son savoir en terme de dialogue.
En effet il possède une grandefacilité à dialoguer et à argumenter comme le montre sa tirade (p.32).
Il s’en sert également pour séduire les femmes, on apprend ensuite qu’il s’agit de son plaisir.
On le sait grâce à la seconde scène du premier acte, où il est clairement dit que Dom juan court de femme en femme. Ensuite la tirade (p.35-36) nous apprend qu’il est calculateur et fin stratège pour conquérir les femmes de son cœur,même si s’elles-ci sont promises à d’autres.
On sait ainsi qu’il est également égoïste et qu’il profite de son statut pour assouvir ses plaisirs.
A noter qu’à la page 35 nous voyons des références sur le meurtre du commandeur et on y apprend que cela ne lui procure aucun cauchemar ou autre souvenir désagréable ce qui prouve une fois de plus qu’il ne pense qu’à lui.
Il apparaît un nouveaucaractère de la mentalité de Dom Juan à la page 40 car on peut voir sa facilité à mentir pour tromper les femmes.
Sa tirade page 47 montres à quel point il est dominateur et manipulateur, de plus on voit qu’il est prêt à tout pour conquérir toutes les femmes qu’il lui plaise.
Lors des pages 53 et 54 il n’hésite pas à demander la main d’une femme qui était promise à un autre homme qui est également...
tracking img