Don d organe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le don d’organe est soumis aux diverses législations en vigueur dans les pays concernés.
Le don d’organe se présente sous deux aspects, le premier, le prélèvement d’organes chez une personnecliniquement décédée mais dont le coeur bat encore, ou chez une personne décédée, et dont une autorisation aura été clairement avouée préalablement de son vivant auprès de ses proches.
A cette seulecondition, le ou les organes pourront être prélevés par le corps médical, à défaut d’autorisation du donneur un avis de la famille sera toujours demandé.
En second lieu il s’agit du don d’organe de sonvivant, en effet, il est connu que certaines personnes ont fait don d’un de leur rein, le donneur pour cela, doit être en bonne santé, il est possible de pouvoir donner un rein, une partie de foie et aussimais beaucoup plus rarement du poumon.
En général, il est stipulé que le donneur doit être très proche du receveur et pour pouvoir faire un don d’organe il faut être majeur.
La compatibilité entre ledonneur et le receveur bien que de moins en moins stricte reste toutefois importante.
Le don d’organe est nécessaire pour les greffes, pour les transplantations qui permettent ainsi de sauver desvies humaines ou de les rendre meilleures selon les cas.
Avant les greffons, du don à la greffe, les délais sont souvent très long, rareté, type d’organe, lieux, autant de critères qui rendent lesgreffes encore bien trop rares.
Avant la greffe, de nombreuses analyses et vérifications diverses sont effectuées. Toute greffe reste très délicate.
Faire un don d’organe en france par exemple, nécessitedonc  impérativement que le donneur en ai averti ses proches de son vivant. Il existe des petites cartes ou formulaires à remplir pour stipuler une volonté de don d’organe mais d’un point de vue légalces documents n’ont pas de valeur. Par contre, pour le refus de don d’organe, il existe un registre qui lui a une valeur légale, sur lequel on peut s’inscrire, ce registre est consultable par les...
tracking img