Dopagemer d'aral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RISQUES DU DOPAGE

Pourquoi se doper ?
Les sportifs se dopent pour améliorer leurs capacités. Ils veulent augmenter leur musculature et augmenter leur capacité de récupération. Ils se dopentpour avoir de meilleures performances ainsi ils gagnent en célébrité et gagnent de plus en plus d'argent. Mais le dopage met la santé du sportif en danger et entraine des risques plus ou moinsimportants.

Les problèmes de santé les plus préoccupants sont :
- les conséquences des associations médicamenteuses : en effet les sportifs ont besoin de plusieurs produits pour améliorer leursperformances et ne tiennent pas compte des interactions.
- la pharmacodépendance à certaines substances telles que la caféine, les amphétamines, la cocaïne, le cannabis.
les troubles psychologiques et ducomportement induits en particulier par les stéroïdes anabolisants.

Les risques induits par le dopage :

Les produits utilisés présentent quasiment tous des effets secondaires dangereux pourl'organisme. Parmi les plus récents, l'érythropoïétine (EPO) est une hormone naturelle fabriquée par les reins. Elle agit sur la moelle osseuse pour stimuler la fabrication de l’hémoglobine et desglobules rouges, et améliorer ainsi le transport de l’oxygène. Ainsi elle peut favoriser la respiration cellulaire et améliorer les performances. Elle est utilisée à des fins dopantes principalement dans lessports d’endurance, en particulier le cyclisme, la course à pied, le ski de fond… mais peut provoquer des infarctus, des morts subites ou des cancers de la moelle osseuse.
Les hormones decroissance augmentent la masse musculaire, mais peuvent provoquer du diabète, des cancers, et des déformations osseuses.

Quelques produits dopants :

Les agents anabolisants

Pour la plupart, ils sontdérivés de la testostérone (l'hormone sexuelle mâle). Ces produits développent les tissus de l'organisme : les muscles, le sang... Ils permettent d'augmenter la force, la puissance, l'endurance,...
tracking img