Dossier entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier entreprise

Sommaire :

I. Historique entreprise 2
II. Caractéristiques de la structure. 3
1. Caractéristiques juridiques 3
2. Caractéristiques globales 3
III. Décomposition de la salle par style de machine 5
IV. Annexes 7

Introduction :
Sun Fit est une salle de sport privée de taille moyenne (700 m²), accueillant environ 300 adhérents, comptant un gérant etdeux coachs indépendants (contrat de sous-traitance).
Cette salle s’est concentrée depuis 1 ou 2 ans essentiellement sur l’activité musculation et cardio-training. En effet, SunFit ne dispense plus du tout de cours collectif pour certaines causes que nous développerons plus loin dans ce dossier.
Dans cette structure en tant que stagiaire, je m’occupe de l’accueil des nouveaux adhérents, de lavente de produits et de boissons et lorsque le gérant me le permet j’aide et je conseil les adhérents qui débutent et qui ont besoin d’être guidé dans leur première expérience.
Dans ce dossier nous allons voir dans un premier temps l’historique de l’entreprise pour mieux comprendre son évolution (I), dans un second temps nous nous intéresserons à la structure globale et juridique de l’entreprise (II)et pour finir nous étudierons les différentes machines et appareils que possède la salle de sport SUNFIT (III).

Historique entreprise
Direction : François MASCARELL titulaire d’un Brevet d’Etat Métier de la Forme ainsi que le BEESAN (45h par semaine, les autres professeurs complètent).
Date de création : Février 2000
Evolution : l’entreprise a démarré en reprenant un local occupéinitialement par une école de danse. Il a fallu aménager les locaux pour recevoir du matériel de musculation. Développer tout ce qui est sonorisation et des miroirs pour la salle de fitness.
Dès la création le gérant a choisi le statut de SARL pour être salarié de l’entreprise et ainsi bénéficier d’une couverture sociale.
Au départ on dénombré deux associés à 50% chacun, qui assuraient à eux deux lescours et l’accueil de salle (permanence musculation). Au bout d’un an premières embauches suite au départ d’un des deux associés (3 employés en CDI à temps partiel) surtout pour assurer les cours collectifs et le gérant assurait l’accueil, les cours du matin et du midi. Le soir les professeurs prenaient le relai des cours et l’exploitant assurait toujours l’accueil.
Par la suite, interventiond’une société d’intérim monégasque pour l’emploi des professeurs de cours collectifs. Grâce à ce procédé le gérant a embauché une quinzaine de professeurs.
En septembre 2007 le directeur décide d’arrêter les cours collectifs à cause d’une trop grande difficulté de gestion et d’une faible rentabilité des cours pour la structure. Le gérant s’est donné un an pour réaliser des devis, pour acheter lematériel (cardio-training et musculaire) pour occuper la surface qui était auparavant occupé par les cours collectifs, organisation des travaux et prévenir la clientèle des changements à venir.
En juillet 2008, fin des cours collectifs, livraison du matériel de musculation ainsi que les machines de cardio-training, départ des travaux.
En septembre 2008, finalisation de la nouvelle salle avec nouvellepublicité annonciatrice des changements effectués.
Depuis septembre 2008 amélioration dans ce sens avec ajouts fréquents de nouveaux matériels cardio-training et musculation.
Aout 2010, les employés ont le statut d’auto entrepreneurs.

Caractéristiques de la structure.
Caractéristiques juridiques
Structure juridique :
Entreprise de secteur marchand.
SARL dans le but de rester salarié,ne pas dépasser 50% des parts et l’autre associé possède les autres 50% mais n’intervient pas concrètement.
Déclaré auprès de la DDJS le 7 juin 2000, enregistré au numéro : 00-06-04
Assurance en responsabilité civile auprès de la compagnie d’assurance ROYAL & ASUURANCE pour des activités de salle de gymnastique
Activité et nature des activités pratiquées selon les statuts : Pratique et...
tracking img