Dosier de stage marrionaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. DOSSIER MERCATIQUE :

1- APPROCHE TECHNIQUE DE LA LIGNE DE PRODUIT :

-Ligne de produit concernés : Parfum

-Rayon : Femme

- Marques : Dior, Gucci, Yves saint laurent, Dolce&Gabana, Chanel, Guerlain, Molinard, Nina Ricci, Givenchy, Cacharel, Van clef, Sisley, Burberry, Lancôme, Narciso Rodrigues, Diesel, Calvin Klein, Lolita Lempika, Jean-Paul Gaultier, Hugo Boss, Hermès, Clinique,Chantal Thomas, Rochas, Kenzo, Cartier, Jean Couturier, Lacoste, Escada, Caron, Azzaro, Armani, Pacco Rabanne, Thierry Mugler, Chloé, Helena Rubinstein, Boucheron, Marc Jacobs, Versace, Viktor & Rolf.

- Principales caractéristiques des produits :



-Tableau comparatif des produit :



2. APPROCHE COMMERCIALE :

1. Positionnement de la ligne de produit sur le marchéÉvolution globale du marché :

Le parfum qui était autrefois utilisé pour es raisons religieuse et médicales est aujourd’hui le symbole du luxe et de la féminité.
En effet, le marché du parfum est très concurrentiel, entre les marques de créateurs ( Dior ) et les marques de parfumeurs ( Guerlain ) qui bénéficient d’une grande notoriété, on pourrait penser que le marché du parfum est relativementfermé pour un nouvel arrivant ; en réalité le parfum est aussi un phénomène de mode et les consommateurs sont très sensible aux nouveautés. Le rôle de la communication ( publicité par exemple ) est donc primordial.

Gamme de prix :

De 25 à 400 € selon les contenances.

Clientèle visées :

Au rayon femme nous visons les femmes de 20 à 75 ans mais aussi les hommes qui souhaitent offrir etqui ont peu ou pas d’idées sont de très bon clients que nous pouvons conseiller avec plus de facilité.

Positionnement des produits par rapport au principal concurrent :

Sephora est le concurrent direct de Marionnaud au centre commercial Évry 2.
Le rayon femme des deux parfumeries sont rangés par marque ( voir annexe ) et par ordre alphabétique afin que le client ne cherche pas lesproduits.
Marionnaud et sont concurrent met au niveau des yeux les produits qui sont d’actualités, au niveau des main les nouveautés et au niveau du sols les produits les moins rentable.
Par exemple au linéaire Guerlain nous avons implanté Idylle et Insolence et l’Instant au niveau des mains car ce sont les produits les plus récents ; au niveau des yeux nous avons mis Shalimar créer en 1925 maitoujours très demandé. Enfin nous avons mi au niveau du sol Après l’ondée un parfum peu acheté.
Par rapport a Sephora, Marionnaud positionne ses coffrets parfums au centre du magasins et à proximité du rayon concernée. C’est peut- être grâce a cela que Marionnaud est la parfumerie qui vend le plus de coffret parfum.

2.Communication liée au produit

La presse, la télévision, Internet, les PLV etILV tel que les affiches publicitaire ou les testeurs mis en linaires sont indispensable afin que le client prenne connaissance du produit.( exemple de PLV présente sur le point de vente voir annexe ).

3. Marchandisage appliqué au produit

La famille des parfums se situe à l’entrée du magasin. D’un coté le rayon femme et de l’autre le rayon homme afin que le client s’y retrouve. Marionnaudclasse les marques de parfum par ordre alphabétique. Pour donner un aspect clair et ranger nous mettons horizontalement les parfums de plus petites (30 ml par exemple ) au plus grosse ( 125 ml par exemple ). Les produits que nous recevons son soigneusement ranger en réserve si il n’y a plus de place en linéaire. Cela permet de ne pas donner un aspect chargé pour les clients et de ne pas abîmerles parfums en les serran ( risque de perte ).
Verticalement le marchandisage est très étudier, au niveau des yeux sont placé les produits à très forte notoriété ; au niveau des mains les produits nouveau, ce que les clients doivent découvrir, et au niveau du sol les produits qui se vendent le moins et qui donc rapporte moins au magasin .

4. Distribution :

Les achats ce font auprès du...
tracking img