Dossier de pratiques professionnelles educ spe 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon stage se déroule au sein d’un foyer d’hébergement. Mon arrivée implique pour ses résidants un changement, un nouveau membre du personnel avec lequel ils vont se croiser et peut être discuter, échanger, construire, …
On ne peut pas arriver et leur imposer notre présence, je me suis donc présentée à eux et leur ai expliquer pourquoi j’étais là, à savoir, que j’allais venir quelques tempsparmi eux pour comprendre comment ils vivent et comment moi, je peux intervenir avec eux au quotidien.
C’est donc un stage de découverte qui me permet d’ores et déjà d’acquérir certaines compétences. En effet, très rapidement, j’ai du savoir établir une relation avec chaque résidant puis j’ai également travailler à savoir comment développer les capacités d’une personne. Et pour cela j’ai dûdevenir une fonction de repère et d’étayage, le tout dans une démarche étique.

I- La relation éducative est la proposition d’une collaboration.

1. Une instauration au cas par cas.

Il m’a été proposé de suivre plus particulièrement le quotidien d’un petit groupe, celui dont est en charge la référante de mon stage. Travaillant donc en binôme avec cette professionnelle, jesouhaitais établir plus particulièrement une relation de confiance avec chaque membre de ce groupe.
Je suis donc allée les voir un par un, pour leur suggérer que je les accompagne s’ils le souhaitaient. Par cette proposition j’offre ma présence pour les actes de la vie quotidienne. Mais cette démarche ne s’est pas articulée sur un discours pré pensé et identique à chacun. Le pas que j’ai faisvers un résident, je l’ai fais en fonction de sa personnalité pour qu’il soit le plus à même, en retour, de faire un pas vers moi.
Avec Paul, j’ai montré que j’étais disponible s’il souhaitait venir me parler et lui ait proposé que l’on se rende ensemble dans les commerces alentours pour qu’il se repère géographiquement vu qu’il a intégré le foyer encore récemment. Je lui ai également disque je pouvais répondre à d’autres de ses volontés. Mais j’ai fais cela en faisant bien apparaître mon statut d’éducatrice. Paul est un jeune homme qui cherche une place privilégiée auprès des éducateurs, il fallait donc que je marque la distance professionnelle : « Je suis là si tu le veux mais je ne suis pas à ta disposition et je ne suis pas non plus ton amie ». Il peut également se montrertactile, j’ai donc dû insister sur le fait que je ne voulais pas qu’il me touche quand cela se produisait.
Ma démarche avec Amanda fut toute autre. Elle est une personne méfiante et souffre de paranoïa, j’ai dû être extrêmement dans la retenue pour qu’elle ne vive pas mon arrivée comme une agression dans son quotidien. Elle peut se monter très agressive, j’ai donc agi dans la douceur etsuggérer que je puisse être là pour elle.
Ces deux situations différentes sont des exemples pour illustrer la prise en compte de chaque résidant dans son individualité pour pouvoir entrer en relation avec eux. La participation sociale de la personne n’est envisageable et possible qu’en mettant celle-ci en compétence d’acteur, en lui donnant les moyen d’être un partenaire. Avec Paul il a fallu mettreen place la distance professionnelle nécessaire pour pouvoir interagir dans un bon rapport à l’autre. Alors qu’avec Amanda j’ai du faire une arrivée en douceur, sans rien imposer dès le départ, se fut une construction plus lente.
L’instauration d’une relation ce n’est pas seulement les cinq premières minutes où l’on se rencontre. C’est une appréhension de l’autre qui se construit jour aprèsjour par les interactions et les échanges auxquels les deux personnes concernées participes.

2. L’éducateur devenu un repère se doit d’avoir une position éthique.

En travaillant en binôme avec leur référante il m’associe ce statut particulier. Je deviens alors un interlocuteur principal dans la prise en charge des activités quotidiennes. J’incarne une représentation...
tracking img