Dossier de presse inria

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nice le 15 juin 2011

DOSSIER DE PRESSE Remise des prix des Olympiades de Mathématiques et de Géosciences dans l’académie de Nice
Claire Lovisi, Recteur de l'académie de Nice, Chancelier des Universités et Gérard Giraudon, Directeur du centre de recherche INRIA Sophia Antipolis – Méditerranée (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) ont remis les olympiades deMathématiques et de Géosciences 2011 à l’INRIA Sophia-Antipolis le mercredi 15 juin 2011 L’objectif de ces Olympiades est de repérer des talents mais aussi de rassembler le plus grand nombre d’élèves pour stimuler la créativité, l’esprit critique, le goût de la recherche en les confrontant à des exercices non standards. Les olympiades de Mathématiques et de Géosciences participent au développement et à lavalorisation de la culture scientifique et stimulent chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Cette cérémonie de remise des prix aux lauréats académiques a également été marquée par la projection d’un film sur l’histoire de l’informatique et d’une conférence : «Traitement numérique de la géométrie, lorsque nos maths s'incarnent dans les ordinateurs » par Pierre Alliez, directeurde recherche à l’INRIA.
__________________
Contact Académie de Nice Romain Serigne Tél. : 04 93 53 72 20 Mail : romain.serigne@ac-nice.fr Contact INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée Rose-Marie Cornus Tél. : 04 92 38 76 27 Mail : Rose-Marie.Cornus@sophia.inria.fr

DOSSIER DE PRESSE

Les Olympiades de mathématiques
Les Olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours del’année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique. La démarche conduit à développer chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique a pour objectif de favoriser les relations entre les professeurs d'une même académie et les corpsd'inspection, tout en stimulant l’ouverture de clubs et d’ateliers de mathématiques. Depuis 2005, les Olympiades de mathématiques sont ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes les séries. Ce type d’opération répond au souci du ministère qui fait du développement de la culture scientifique au sens large un objectif pour les prochaines années. Cetteopération s’inscrit également dans une perspective à plus long terme : faire émerger de nouveaux talents. En effet, un certain nombre de médailles Fields ont fait leurs premières apparitions dans des Olympiades et autres Concours généraux. L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants : deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres diffèrentd'une académie à l'autre. Chaque académie distribue ses prix et un palmarès national est établi.

Un vrai succès pour l’édition 2011
Près de 250 élèves de première des Alpes-Maritimes et du Var ont concouru le mercredi 23 mars aux Olympiades de mathématiques : une participation qui a plus que doublé par rapport à l’année dernière. Et le succès lui aussi est au rendez-vous puisque deux candidatsde l’académie ont été récompensés au niveau national à Paris le 8 juin 2011 en présence de monsieur Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire : il s’agit de Matthieu Zhang du lycée International de Valbonne qui a obtenu le deuxième prix et de Maxime Faron du lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël qui a obtenu un 1er accessit. Les 11ème olympiades de Mathématiques sont menéespar l’académie de Nice en partenariat avec l’INRIA, les sociétés Texas instrument et Microsoft.

Les lauréats de l’académie de Nice :
Le jury académique a récompensé 22 candidats : 1er prix : ZHANG Matthieu (série S) Maxime (série S) Lycée International de Valbonne Lycée Saint Exupéry à Saint Raphael

DOSSIER DE PRESSE

2ième prix : FARON 3ième prix : DONATI DRIUSSI MARTINI 4ième...
tracking img