dossier de presse

Pages: 26 (6270 mots) Publié le: 6 novembre 2014
DOSSIER DE PRESSE
LE REGARD SUR L’OBESITE EN FRANCE

Sommaire :
A) Qu’est-ce que l’obésité ?
1) Définition
2) Qui est touché par l’obésité ?
3) Les causes de l’obésité
B) Les différentes formes de discriminations
1) A l’école
2) Au travail
3) Les femmes
C) La place de l’obésité dans la société
1) Les images de l’obésitédiffusées par les médias
2) Le rôle des médias et des industries dans la construction de l’obésité
3) La lutte contre l’obésité : la place des industries agroalimentaires
Conclusion
Introduction :
L’obésité constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Elle est considérée comme un fléau qui doit être combattu par les responsables politiques au même titre que le tabagisme. L’obésitéest devenue une question sociale et médiatique. En France ceci est apparu dans les années 2000, dans un contexte de crise alimentaire.
La médiatisation de l’obésité conduit à la stigmatisation des personnes obèses et développe l’anxiété alimentaire. En effet, les médias sont nombreux à prôner les régimes et la minceur. Le fait d’être mince est syndrome de bonne santé, de la maitrise de soi etd’une bonne intégration dans la société. Alors que l’obésité renvoi au « gras, au gros et au lourd ». Etre gros est tout à la fois une faute morale, puisqu’elle relève du péché de gloutonnerie, une faute contre la santé publique, puisque les gros coûtent cher et que leurs soins sont financés par les impôts, et une faute esthétique, car la graisse est désormais vue comme laide. La personne obèse estalors vue comme quelqu’un qui se laisse aller, qui a perdu le contrôle de soi. Elle est perçue comme marginale sur le point pathologique (médical) mais aussi par rapport à l’écart de la norme dans la société qui repose sur l’apparence et la performance. Les médias mettent en couverture des femmes très minces et des hommes musclés. Les personnes fortes ne sont pas valorisées par les médias. Ellessont montrées comme des personnes malades et elles renvoient une image négative. Elles subissent des discriminations dans la vie sociale mais aussi professionnelle. L’apparence physique est très importante dans les relations avec les autres.
Dans notre société actuelle, il existe une pression pour être mince, en forme et en bonne santé. Les femmes sont beaucoup plus touchées par cela car ellessubissent le « dictat » de la minceur à travers les médias qui parlent des nouveaux régimes à la mode, des actrices qui sont de plus en plus maigre… La minceur est vue comme symbole de maitrise de sa vie, de soi tandis que la corpulence est vue comme un relâchement.
Les médias ainsi que les industries jouent un rôle important dans la hausse de l’obésité. En effet les médias diffusent des publicitésqui ventent des produits riches et gras des fast foods, des sodas et autres barres chocolatés… Cela incite la consommation de ces produits dits néfastes pour la santé. Pour lutter contre ces pubs, l’Etat a mis en place des campagnes de lutte contre l’obésité en diffusant des messages pour manger équilibrer et pratiquer des sports de manière régulière. De plus des publicités sont supprimées decertaines chaines à destination des enfants. Pour contourner cela les industries proposent des produits dits « light » ou « allégés » mais aussi ils proposent des spots pour lutter contre le surpoids.
Pour aborder le thème de l’obésité j’ai choisi de me concentrer essentiellement sur des articles de presse, de revue généralistes comme « Le Figaro », « 20 minutes », « Le Monde », « L’express »…des articles des forum comme « Le Journal des Femmes » ou bien des publications sur des sites internet plus spécialisés comme « ISERM », « MSA »… Mais aussi je fais des références à des reportages télévisés. J’ai choisi de travailler particulièrement sur des articles de presse pour montrer comment les médias écrits traitent ce sujet. En effet il est intéressant de regarder quel titre, quelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier presse
  • Dossier De Presse
  • Dossier de presse
  • Dossier de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !