Dossier de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Semaine 1 : 7 janvier 2008

Nouvelle : Le parcours du Red Bull Crashed Ice prend forme

Cette nouvelle directement liée au domaine des sports peut nécessairement être travaillée avec les élèves de premier cycle de manière à aborder également le domaine du français et celui de l’univers social. Effectivement, l’enseignant se doit d’abord d’expliquer à ses élèves en quoi consiste ce grandprojet en construction pour ensuite les amener à découvrir le parcours réel du Red Bull Crashed Ice sur une carte routière. L’enseignant devra alors donner aux élèves plusieurs indications précises qui leur permettront de tracer sur la carte remise le trajet approprié. Les jeunes pourront également mettre leurs talents de concepteur à profit, puisqu’ils seront appelés par la suite à créer un toutnouveau parcours pour un évènement semblable qu’ils tenteront de faire découvrir à un collègue de classe. Les techniques relatives à l’espace, soient celles liées à la localisation, à l’orientation, à la lecture, etc. représentent donc assurément différents savoirs essentiels en univers social touchés par le biais de cette activité. De plus, les savoirs essentiels en français touchés par le biais decette activité portent nécessairement sur les stratégies de communication orale, soient celles touchant l’exploration, le partage, l’écoute et l’évaluation.

Semaine 2 : 14 janvier 2008

Nouvelle : Ouverture du Salon de l’auto

Cette nouvelle directement liée au domaine de l’automobile peut nécessairement être travaillée avec les élèves de deuxième cycle de manière à aborder également ledomaine du français et celui de l’univers social. Effectivement, l’enseignant se doit d’abord d’expliquer à ses élèves en quoi consiste le Salon de l’automobile de Montréal pour ensuite les amener à découvrir les moyens de transport utilisés dans les époques antérieures. Plusieurs livres traitant de cette thématique seront donc placés à la disposition des élèves afin de leur permettre de replacer lesdifférents moyens de transport sur la ligne du temps. Lorsque cette dernière aura été complétée, les jeunes devront situer la période du temps qu’ils préfèrent et expliquer à leurs pairs les raisons qui motivent leur choix. Les techniques relatives au temps et les connaissances se rattachant à différentes périodes de vie représentent donc assurément différents savoirs essentiels en univers socialtouchés par le biais de cette activité. De plus, les savoirs essentiels en français touchés par le biais de cette activité portent nécessairement sur les stratégies de communication orale, soient celles touchant l’exploration, le partage, l’écoute et l’évaluation.

Semaine 3 : 21 janvier 2008

Nouvelle : Le retour du troc

Cette nouvelle directement liée au domaine de l’économie peutnécessairement être travaillée avec les élèves de deuxième cycle de manière à aborder également le domaine du français et celui de l’univers social. Effectivement, l’enseignant se doit d’expliquer aux jeunes en quoi consiste le phénomène du troc à l’ère du 16ième siècle pour ensuite les amener à découvrir celui proposé par ces deux femmes du 21ième siècle. Les élèves seront amenés également à rédiger uncourt texte expliquant les services qu’ils pourraient offrir à la communauté et ceux qu’ils souhaiteraient voir leur être rendus. Quoi de plus intéressant par la suite que d’amener les jeunes à partager leurs écrits à leurs collègues de classe, voyant ainsi les forces de chaque élève ? Les connaissances relatives à la société iroquoienne vers 1500 et se rattachant entres autres à leurs activitéséconomiques propres représentent donc assurément différents savoirs essentiels en univers social touchés par l’entremise de cette activité. De plus, les savoirs essentiels en français touchés par le biais de cette activité portent sur les connaissances spécifiques à la phrase et au texte. L’activité proposée fait également appel aux différentes stratégies d’écriture, soient celles touchant la...
tracking img