Dossier economie droit - contrat de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude n°1

D'après l'Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en 2012, le pourcentage des personnes embauchées en Contrat a Durée Indéterminée s'élève a 48,8 % contre 6,7 % pour les contrats a durée déterminée. Macdonald's est un exemple d'entreprise qui embauche plus en CDI qu'en CDD – 80% des contrats de travail sont en CDI sur un total de plus de 69000 salariés(http://www.mcdonalds.fr/entreprise/entreprise/qui-sommes-nous/chiffres).

On entend par contrat de travail, convention par laquelle une personne appelée le salarié s'engage en échange d'une rémunération appelée le salaire à fournir une prestation de travail pour le compte et sous la direction d'une autre personne appelée l'employeur.
Il existe plusieurs types de contrat de travail : Contrat àDurée Indéterminée (CDI); Contrat à Durée Déterminée (CDD), le Contrat d'apprentissage …
Le CDI est un contrat dit de droit commun conclut sans date de fin de Contrat alors que le CDD est un contrat où l'on connait la date de début et de fin.
Au travers de cette étude, j'ai trouvé intéressant d'analyser les différents contrats cités précédemment afin de mieux cerner leurs points communs etleurs différences, puis de pouvoir comprendre pour quelles raisons les salariés embauchés en CDD se trouvent dans une situation moins favorable que ceux en CDI et comment éviter les recours abusifs au CDD.

J'ai pu établir un lien entre l'étude et le cours sur le contrat de travail, pour apporter des informations complémentaires sur le CDI et CDD.
Afin d'élaborer mon travail de synthèse, j'ai duau préalable effectuer des recherches sur le sujet. Ainsi, les différents supports qui m'ont permis de réaliser mon étude ont été les suivants : Internet – Télévision – Article de presse.
Lors de mes recherches, j'ai rencontré quelques difficultés pour interpréter les documents. En effet, la signification de certains mots m'était parfois dur à comprendre. Il m'a été difficile de sélectionner lesdocuments concernant le sujet sur internet, le thème du contrat de travail est vaste. Il m'a donc été nécessaire de bien identifier la problématique pour mieux cibler par la suite les mots clés recherches sur internet.
Ainsi, il m'a semblé intéressant dans un premier temps d'étudier les points communs et les différence entre le CDD et le CDI et de montrer dans un deuxième temps, pourquoi lespersonnes embauchées en CDD sont dans une situation moins confortable que celles recrutés en CDI et mettre en évidence les dispositifs existants pour les protéger.

En effectuant mes recherches, j'ai pu parvenir à trouver les points communs et les différences entre les deux contrats (CDI et CDD)
Tout d'abord, évoquons les points communs. Le CDI et le CDD, pour être qualifié de contrat detravail, doivent regrouper trois éléments essentiels par ailleurs, il faut savoir que la prestation a fournir (l'employeur doit fournir au salarié un travail), le lien de subordination ( c'est l'état de dépendance d'une personne à l'égard d'une autre. Elle inscrit un ordre hiérarchique qui fait qu'une personne est soumise, dans ses fonctions, à autorité d'une autre et qu'elle doit lui rendre des comptes)et la rémunération (tout travail mérite salaire « L'employeur a donc l'obligation de rémunéré sont salarié). Il existe des clauses communes aux deux types de contrat comme la période d'essai qui est utilisée pour l'employeur pour tester les capacités de son salarié, et pour savoir si les fonctions occupés lui convienne ou pas. Les salariés en CDD bénéficient des même droits que ceux en CDI.Voyons des à présent les différences entre ces deux contrat, le CDI est un contrat à durée indéterminée pour lequel la date de fin n'est pas connue contrairement au CDD ou la date de fin et connue. En CDI le contrat n'est pas obligatoirement un contrat écrit alors qu'un CDD il doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit, puis en CDD la période d'essai est plus restreinte que dans le cadre du...
tracking img