Dossier guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica de Picasso

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eutlieu le 26 avril 1937 lors de la guerre d'Espagne, et qui devint un symbole de l'horreur de la guerre en général. Il est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid.

La peinture:

Guernica est d'une taille imposante (3493 cm x 7776 cm). C'est une peinture à l'huile, globalement vue en noir et blanc (en fait aux couleurs peu nombreuses : du gris-noirbarré de jaune et blanc). Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre et aussi la presse Par exemple le pelage du cheval, fait de petit traits serrés,réguliers et alignés rappelle les caractères typographiques.

Comprendre guernica :

Il est difficile de comprendre toute la signification du tableau. Il est sûr qu'il renvoie unmessage de colère et de mépris envers le bombardement de Guernica mais c'est aussi un message général contre la guerre. Dans un style cubiste qui n'appartient qu'à lui, PabloPicasso construit, démolit et reconstruit des figures en faisant une représentation de sentiments plus que de corps ou personnes . La souffrance, la mort, la peur, la détresse, ladestruction, la guerre et même jusqu'à la petite lueur d'espoir sont représentées.

La scène représentée dans Guernica a lieu dans une pièce allumée par une ampoule en forme d'oeil.La figure centrale du tableau est le cheval blessé et agonisant juste sous l'ampoule.

Nous découvrant ensuite des figures humaines : un soldat au sol, blessé et une épée à lamain, une femme criant la mort de son enfant dans ses bras et trois autres femmes fuyant et à l'air terrorisé.

Enfin, on observe également un taureau, symbole de la force .
tracking img