Dossier israel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION PARTIE I I.Présentation de l’état d’Israël A. Aspects géographiques B. Aspects démographiques C. Aspects économiques D. Aspects politiques E. Évolution du tracé de la frontière Israélo-palestinienne 1. 1947, le plan de partage 2. 1949, l’armistice 3. 1967, Après la guerre des 6 jours 4. 2000, L’état actuel F. Jérusalem, une ville millénaire 1. Une ville « trois fois sainte» 2. Une ville bipolaire G. Les relations internationales 1. Tour d’horizon des relations les plus fortes 2. Des rapports privilégiés avec les Etats-Unis 3. Une relation « passionnelle » avec l’Europe PARTIE II II.Israël, Palestine A.Un peuple, un livre, une terre 1. Le sionisme et la création d’Israël 2. Le peuple Juifs B. La Palestine : une identité sans espace, un espace sans identité 1.Situation de la Palestine 2. Un peuple de réfugiés PARTIE III III. Les raisons du conflit A. L’historique politique et sociale du conflit B. Quel avenir ? La paix est-elle possible 1. La création d’un état binational 2. La création de deux états distincts CONCLUSION ANNEXES 21 21 34 35 36 37 38 14 14 14 15 18 18 19 3 3 4 4 6 7 7 8 8 9 9 9 10 12 12 13 13 2

INTRODUCTION
Alors que le Proche Orient estplongé dans un combat sanglant, la recherche d’une solution équitable implique que l’on s’attaque aux racines et aux origines de ce conflit. Celuici fait référence à une forte opposition entre Israéliens et Palestiniens du Moyen Orient, depuis 1948, mais qui commença en 1920 quand les nationalistes juifs et arabes commencèrent à s'affronter en Palestine mandataire. Le conflit est à caractèreprincipalement nationaliste mais inclut également une dimension religieuse importante entre les Israéliens, principalement juifs, et les arabes palestiniens à majorité musulmane. Cette opposition a provoqué l'exode de 700 000 Palestiniens et 800 000 Juifs après la guerre de 1948, ce qui a débouché sur la problématique des réfugiés palestiniens qui sont près de 4 000 000 aujourd'hui. Depuis soncommencement, le conflit a fait l'objet de près d'une centaine de résolutions du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale, ainsi que de plusieurs tentatives de négociations et de conférence de Paix mais celles-ci ont toutes été un échec. D’oû la problématique :

Israël, Palestine, un seul Etat pour deux peuples ?

Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps présenterIsarël sous les aspects géographique, culturel, économique et géographique. Ensuite, nous présenterons la Palestine sous ses aspects géographique, culturel et social. Dans une troisième partie, nous expliquerons les raisons du conflit en quelques dates pour enfin évoquer l’avenir de ses deux peuples.

Israël

-2-

I.

Présentation de l’état d’Israël
Cette première partie aura pour objectifde présenter l’Israël, avec ses aspects

géographiques, démographiques, économiques et politiques afin de mieux cerner, dans les parties suivantes, les aspects du conflit israélo-palestinien où l’aspect culturel y également évoqué. sera

A. Aspects Géographiques
L’état d’Israël est situé sur la côte orientale de la Mer Méditerranée, entre l’Egypte et le Liban. Sa création remonte à mai 1948suite au plan de partage de la Palestine par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il se définit comme l’Etat du peuple juif, héritier de l’Israël biblique. C’est le seul pays au monde où l’Hébreu est la langue officielle, même si l’Arabe y est également parlé. L’état d’Israël s’étend sur 21 000 km2. Sa capitale est proclamée comme étant la ville de Jérusalem (en dépit de l’absence d’accordinternational sur le statut de cette ville). Le pays est délimité à l'ouest par la Méditerranée (273 km de littoral), au nord par le Liban (79 km de frontière), au nord-est par la Syrie (76 km), à l'est par la Jordanie (238 km) et la Cisjordanie (307 km), au sud par le golfe d'Aqaba (mer Rouge) et au sud-ouest par l'Égypte (255 km) et la bande de Gaza (51 km).

Israël

-3-

B. Aspects...
tracking img