Dossier mil olivier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Horticulture

Dossier MIL L’olivier

[pic]

Sommaire

1 Caractéristiques du climat côtier varois.

2 Présentation du végétal.

Classification
Morphologie
Cycle végétatif et productif de l'olivier

3 Présentation raisonnée et itinéraire cultural.

La multiplication 
Le choix des cultivars 
Préparation
Écartement
Périodes de plantation
Taille
Exigence en eau 
Le sol Calendrier cultural 
Problème phyto 
Récolte
Le tri 

4 Critères de qualité du produit commercial.

5 Action technique qui jouent un rôle sur la qualité.

L'irrigation 
La taille 
Le temps de stockage 

1 Caractéristiques du climat côtier varois

Le département du Var bénéficie d’un ensoleillement d’environ 2800 heures de soleil par an. La température moyenne en janvier est de 7° Ccontre 22° C en juillet. Les pluies y tombent de 50 à 100 jours par an environ.
Le relief contrasté du Var influe nécessairement sur le climat et les conditions météorologiques locales :
- Le littoral Varois est sous un climat méditerranéen affirmé et bénéficient d’un ensoleillement important et d’une faible pluviométrie (environ 600 à 700 mm/an) concentrée à l’automne et au printemps et de ventsparfois violents, asséchant et assainissant l’atmosphère.
- Les Massifs des Maures et de l’Estérel profitent de l’ensoleillement du littoral avec une pluviométrie d’environ 850 à 900 mm/ans.
- Le massif de la Sainte-Baume bénéficie d’un microclimat avec des pluies importantes (plus de 1000 mm/an). C’est le château du Var avec ses nombreuses sources.
- La vallée de L’Argens est sous un climatméditerranéen tempéré.
- Le haut Var est plus aride avec un climat plus alpin.
C’est en janvier et février que souffle le plus souvent le Mistral fort et froid. Le mistral est un vent de Nord-Ouest qui vient des terres et qui souffle avec de violentes rafales, il est froid et sec. Les vents d’Est ou de Sud-est sont les vents de la mer très violents qui précèdent ou accompagnent de fortesprécipitations. Les automnes et les hivers sont les périodes pendant lesquelles les précipitations sont les plus abondantes en quantité.

2 Présentation du végétal

-Classification : L’olivier est classé dans la famille des Oléacées qui comprend, entre autre, les lilas, les troènes, les frênes... Le genre est appelé ola et comporte 30 espèces différentes réparties à la surface du globe. L’espèce cultivéedans le monde méditerranéen est Léa européo, elle comporte de nombreuses variétés

-Morphologie :

Système radiculaire :
Les racines de l'olivier ont une importante capacité d'exploitation du sol. Leur développement est étroitement lié aux caractéristiques physico-chimiques du sol, au climat et au mode de conduite de l'arbre. Les jeunes racines de l'olivier sont de couleur blanchâtre, à mesureque se produit la lignification, les racines les plus vieilles tendent à brunir. A l'état adulte, l'olivier présente deux à trois racines pivotantes qui s'enfoncent profondément. De celles-ci part un réseau de racines secondaires plus ou moins dense et très fourni en chevelu à tendance traçante sur 20 à 40 cm de profondeur. La distribution du système radiculaire est fonction de la texture et del'aération du sol
Système aérien :
La structure du port de l'olivier varie avec la variété et les conditions du milieu. Le tronc de l'olivier perd avec l'âge sa section circulaire; certaines parties se développent plus que d'autres, formant des coudes en relief séparés par des dépressions et donnant au tronc un aspect plus ou moins tourmenté. Le tronc porte la frondaison, formée de charpentières,dont la disposition et le nombre donnent la forme de l'arbre.

-Cycle végétatif et productif de l'olivier.
Au cours de son cycle annuel de développement, l'olivier passe par les phases suivantes: Janvier, février: induction, initiation et différenciation florale; courant mars: croissance et développement des inflorescences à l’aisselle des feuilles que portent les rameaux de l’année...
tracking img