Dossier mont saint michel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de Géographie Touristique N°1:

Les attraits touristique du Mont Saint Michel

Sommaire:

I: Introduction

II: Les différents types de tourisme sur le Mont

a) Tourisme religieux

b) Tourisme de loisir

c) Tourisme dans la Baie

d)Tourisme Gastronomique

III: La place du Mont dans le tourisme français et mondial

IV: Les projets en cours

V: conclusion

I:Introduction

Situé en Normandie et plus précisément dans le département de la Manche, le Mont Saint Michel est le deuxième lieu touristique le plus visité en France. Chaque année plus de 3 millions de visiteurs venant du monde entier se rendent dans la commune du Mont Saint Michel pour admirer le spectacle qu'offre « la Merveille de l'occident ».

Situé sur un îlot rocheux ne mesurant même pas 1Km²,le Mont attire et passionne depuis le Moyen age en raison de ses nombreux aspects touristiques. Que ce soit pour l'aspect religieux, pour l'architecture, pour la baie qui l'entoure ou pour sa gastronomie, tout le monde peut trouver un intérêt pour ce lieu.

II: Les différents types de tourisme sur le Mont

a) Le tourisme religieux:

Datant de l'an 708, les premières constructions sur le MontSaint Michel étaient religieuses et furent bâties par l'évêque Saint Aubert d'Avranche, en l'honneur de Saint Michel qui lui serait apparu en rêve. Au fur et a mesure des années, différents bâtiments religieux on fait leur apparition pour fonder une abbaye ainsi qu'une merveille. Le Mont a connu l'apogée de sa puissance religieuse au Moyen Age lorsqu'il devint un lieu de pèlerinage très connu.Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes se rendent sur le mont pour un côté religieux dans le but de voir la merveille, l'Abbaye ou de faire une procession à travers la baie. Depuis le début du XX éme siècle un père abbé s'occupe de l'accueil des pèlerins et une communauté de moines (la Fraternité Monastique de Jérusalem) s'occupe des offices religieux.

b) Le tourisme de loisir:

Depuisdes années, le mont Saint Michel attire des touristes qui viennent admirer l'édifice dans un autre but qu'un pèlerinage religieux. Sa position particulière sur un rocher et les bâtiments construits dessus lui donnent un charme et une beauté connus dans le monde entier. Depuis les années 60, le village du Mont Saint Michel (41 habitant en 2009) accueille plus de 3 millions de touristes par an. Enplus de l'aspect religieux du mont (avec la visite de l'Abbaye ou de l'église Saint Pierre), celui ci dispose d'une grande histoire et propose quelques musées parlant de différentes époques du mont (le Logis Tiphaine, la femme de Bertrand Duguesclin, le musée Historique, le musée de la mer et de l'écologie) ainsi qu'une commune fortifiée gardant un aspect médiéval. L'installation de nombreux hôtelset de camping dans les environs a développer ce tourisme vacancier qui vient avant tout pour se détendre et admirer ce qui représente une part de l'histoire Française.

c)Tourisme dans la Baie

L'un des grandes particularités du Mont qui le rend si célèbre est la baie qui l'entoure. Le Mont Saint Michel est une ile qui subit les influence des marées. En général accessible à pied depuis lecontinent, l'ile peut se retrouver, par période de grande marée complétement entouré par les eaux (seule la digue construite en 1879 raccroche le Mont au continent). La vitesse de l'eau lors d'une montée de la marée atteint en moyenne 3,75 Km/h mais peut avoir des points de 25 a 30 Km/h. Des visites de groupe (à pied ou à cheval) se font plusieurs fois par jour a travers la baie et permet a denombreux touristes de découvrir les marais salants, les sables mouvants, la faune et la flore qui entoure le Mont Saint Michel ainsi que de nombreuses indications historique ou géographique sur le Mont Saint Michel.

d)Tourisme Gastronomique

L'une des principales activités touristiques à l'intérieur du Mont reste tout de même l'hôtellerie-restauration. Tout au long de la grande rue qui serpente...
tracking img