Tggih

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Le tourisme dans l'arrière pays
La faune et la flore
La région Languedoc-Roussillon dispose de nombreux atouts touristiques. Elle est attractive par sa diversité, la richesse de son patrimoine, son climat, une accessibilité facile, un environnement globalement préservé, des paysages et un terroir généreux, un tourisme de plein air et urbain de qualité et, enfin, l'assurance de la sécuritérelativement à d'autres régions du pourtour méditerranéen.
En effet, le Languedoc-Roussillon offre des paysages exceptionnels. Gorges, vallées creusées dans d'épais bancs calcaires, chaos de roches, fuseaux basaltiques, pics et sommets figurent parmi les sites remarquables de l'arrière-pays.
La richesse et la diversité inattendue de ses paysages et de ses massifs montagneux, répondent auxaspirations des vacanciers en quête d’air pur et de grands espaces, été comme hiver. Ce patrimoine naturel ouvre un contexte de loisirs sans limites, VTT, randonnées pédestres ou équestres sur les chemins de grandes randonnées, tous les moyens sont bons pour découvrir ces paysages inoubliables et exceptionnels. Cette mosaïque d'écosystèmes et de pays marqués par des reliefs si différents, a permisl'épanouissement d'une faune et d'une flore exceptionnelle. Avec 3.200 variétés de plantes à fleurs, dont 20 sont endémiques et de nombreux animaux, c'est une des régions dont la biodiversité est la plus riche. Menacé par l'abandon de certaines activités agricoles traditionnelles, ce patrimoine naturel a fait l'objet de mesures de protection propices à la préservation de nombreuses espèces animales etvégétales.
Parlons maintenant du département de la Lozère. Là-bas, de la Margeride à l'Aubrac, ce sont les immenses pâturages d'altitude alternant prés et bois, rejoignant la Vallée du Lot. Le Tarn, entre les causses Sauveterre et Méjean, offre ses gorges profondes de 600 mètres. Sensations garanties ! L'histoire de la Lozère a laissé des traces profondes qui sont autant de destinations debalades. Des sommets enneigés des monts Lozère et Aigoual aux vallées basses sculptées dans le schiste, en passant par le causse calcaire du Méjean, les Cévennes. Ici les Camisards, les Huguenots, les Maquisards de la Résistance ont, tour à tour, écrit les plus belles pages de la grande histoire cévenole. En arrivant du nord, après avoir laissé Nîmes derrière vous, prenez la route de la PetiteCamargue. Un véritable sanctuaire européen de la vie sauvage, pays du taureau, du cheval et des oiseaux aux traditions fortes.

Puis s'agissant des itinéraires assez ''massifs'' du Languedoc Roussillon, en quittant la Lozère, entre Hérault et Aude, les paysages alternent maquis touffus, garrigues envahies de genêts et de chênes verts pour composer des décors éblouissants. En témoignent les gorges dela Vis ou le Cirque de Navacelles... Le Massif du Caroux ou les Gorges d'Héric, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, accueille tous les randonneurs. A pied, à cheval ou à vélo, les circuits ne manquent pas. Sur la Montagne Noire où naissent les sources qui alimentent le Canal du Midi, on parcourt l'histoire romane entre châteaux, abbayes et enceintes fortifiées. Et voici le Minervois,terre de vins et d'oliviers. Tout à côté, entre rocailles et garrigues, ce sont les Corbières et le pays Cathare au coeur de vignobles prestigieux : ceux de l'AOC Corbières. Enfin, peut-être un peu fourbu mais toujours émerveillé, vous verrez grossir le Canigou et le Carlit, sommets pyrénéens qui se détachent dans le ciel de manière surréaliste si on les découvre des rivages du Roussillon. Enpartant à leur assaut, tout devient possible. A 2785 mètres, au sommet du Canigou, vous êtes sur le toit d'un monde merveilleux.


Nîmes

Elle a vécu intensément l'histoire de l'Europe. Et si ses influences et paradoxes sont multiples, sa personnalité, elle, est unique. "Ville aux 7 collines", Nîmes à la fois romaine, moyenâgeuse et contemporaine, est une cité de bâtisseurs. Et le résultat est...
tracking img