Dossier onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur l'Organisation
des Nations Unies
(ONU)

Sommaire :

I ) Création et fonctionnement de l'ONU.
II ) La tâche principale de l'ONU : le maintien de la paix.
III ) Autre mission : aide au développement économique du monde.
IV ) Conclusion.

I ) Création et fonctionnement de l'Onu

L'Organisation des Nations unies (O.N.U.) naît officiellement le 24 octobre 1945 avec lasignature de la charte de San Francisco, à laquelle adhèrent dans un premier temps cinquante et un pays. Cette nouvelle institution internationale est destinée à garantir la paix et la sécurité dans le monde issu de la Seconde Guerre mondiale, et se dote d'une force militaire d'intervention (les casques bleus) afin de ne pas souffrir de la même impuissance que la Société des Nations dansl'entre-deux-guerres.

La Charte des Nations unies est le traité qui définit les buts et les principes de l'Organisation des Nations unies ainsi que la composition, la mission et les pouvoirs de ses organes exécutif ( Le conseil de sécurité ) délibératif ( Assemblée générale ) judiciaire ( Cour internationale de justice ) et administratif ( Conseil économique et social, conseil de tutelle et secrétariat général. Elle a été adoptée à la fin de la conférence de San Francisco le 26 juin 1945.

Au départ l'ONU comptait 51 états membres, aujourd'hui, la quasi totalité des états du monde en font parti ( 192 sur 195 états ).

L'ONU est financé par les Etats membres. Son siège se trouve à New-York. L'emblème a été conçu expressément pour la Conférence de San Francisco où a été rédigée et adoptée la Chartedes Nations Unies. Le motif de San Francisco représentait la carte du monde s'étendant jusqu'au 40e parallèle sud et au 100e méridien ouest. La branche d'olivier symbolise la paix depuis l'Antiquité grecque. Le planisphère représente la zone couverte par l'Organisation dans sa poursuite de son principal objectif : préserver la paix.

II) La tâche principale de l'ONU : le maintien de la paixTous les Etats Membres de l'ONU sont représentés à l'Assemblée générale, qui est une sorte de parlement des nations qui siège pour examiner les problèmes les plus urgents de l'humanité. Chaque Etat Membre dispose d'une voix. Les décisions concernant les "
questions importantes ", telles que les recommandations relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales, à l'admission denouveaux Membres ou au budget de l'Organisation ou des opérations de maintien de la paix, sont prises à la majorité des deux tiers. Les décisions concernant les autres questions sont prises à la majorité simple. Ces dernières années, on s'est efforcé de prendre les décisions par consensus au lieu de procéder à un vote officiel. L'Assemblée tient ses sessions ordinaires annuelles de septembre àdécembre. Au besoin, elle peut reprendre sa session ou consacrer une session extraordinaire ou une session
extraordinaire d'urgence à des problèmes particuliers. Lorsque l'Assemblée ne siège pas, ses travaux sont menés par ses six grandes commissions où par le secrétariat de l'ONU.

C'est le Conseil de sécurité qui est responsable au premier chef du maintien de la paix et de la sécuritéinternationales. Aux termes de la Charte, tous les Etats Membres sont tenus d'exécuter ses décisions.

Le Secrétariat exécute les tâches techniques et administratives dont le chargent l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et les autres organes. Il est dirigé par le Secrétaire général (Ban Ki-Moon)qui assure l'orientation administrative d'ensemble.

La Cour internationale de Justice (dite aussiCour mondiale) est le principal organe judiciaire des Nations Unies. Composée de 15 juges élus par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité, elle statue sur les différends entre pays. Les Etats participent de leur plein gré aux procès, mais une fois qu'ils ont accepté d'y prendre part ils sont tenus de se conformer à la décision de la Cour. En outre, la Cour donne suite aux demandes d'avis...
tracking img