Dossier pse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Risques liés à l’activité physique au travail

La prévention, un enjeu social et économique
Fatigue, douleurs, lumbago, chute, troublesmusculosquelettiques… Malgré les progrès techniques, l’activité physique reste la principale source d’accidents du travail et de maladies professionnelles. La prévention passe par une évaluation des risquespropres à l’entreprise et la mise en œuvre d’actions portant sur l’aménagement des postes, le choix d’équipements adaptés, sans oublier l’organisation de travail (en prenant en compte les facteurspsychosociaux).
De lourdes conséquences
Plus de 3/4 des maladies professionnelles reconnues et la moitié des accidents du travail sont associés à des activités physiques au travail. Les TMS enconstituent le problème de santé au travail le plus courant (près de 38 000 maladies professionnelles reconnues en 2009).
Pour les salariés, les contraintes physiques au travail peuvent être cause dedouleurs, de fatigue, de maladies et, dans les cas les plus graves, de handicaps et de difficultés à se maintenir dans l’emploi (inaptitude, arrêt).
Les entreprises, quant à elles, doivent assumer les coûtsqui en découlent (absentéisme, turnover, journées de travail perdues…), auxquels s’ajoutent les problèmes de baisse de productivité ou de difficultés de recrutement.
Des causes multiples
Lespositions de travail contraignantes, les efforts prolongés ou brutaux ainsi que les gestes répétitifs restent une réalité dans de nombreuses professions. À ces facteurs de risques s’ajoutent, depuis plus de25 ans, les effets des modifications de l’organisation du travail : délais qui raccourcissent, cadences qui s’accélèrent, temps de récupération qui diminuent, tâches plus fines ou plus complexes… D’oùdes sources de tensions physiques et psychologiques qui se cumulent.
Activité physique ou contraintes posturales au travail
* 1 salarié sur 10 porte des charges plus de 10 heures par semaine...
tracking img