Dossier pse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Egalité hommes et femmes



Depuis la constitution française de 1958 qui garantit l’égalité des droits entre l’homme et la femme, le législateur en 1999, a voulu introduire la parité politique c'est-à-dire qu’il doit y avoir un nombre identique d’hommes et de femmes sur les listes électorales.
Peut-on vraiment dire qu’il y a une égalité entre les hommes et les femmes dans des sociétésdémocratiques ?
Dans un premier temps on verra les inégalités qui se sont réduite et leurs solutions, mais qu’elles n’ont pas disparu totalement, suite aux discriminations sexuelles, malgré l’influence de plusieurs facteurs et a l’éduction étant petit.

Depuis la garantit de l’égalité hommes femmes, on peut remarquer que les inégalités se sont réduite…

Depuis toujours dans les sociétés il y a unedifférence des répartitions des taches, dans l’accès au pouvoir et dans la représentation des sexes. Cependant dans des sociétés démocratiques, ces inégalités se réduisent progressivement.

Dans le professionnel, l’emploi salarié féminin a progressé de 50% depuis 1968.
En 1968, le taux d’activité des hommes était le double de celui des femmes. De nos jours, plus des 2/3 des femmes en âge detravailler ont un emploi ou en cherche un contre plus des ¾ pour les hommes.
Près d’un actif sur deux est une femme. Les femmes ont de plus en plus accès à des métiers dits « masculin » (chauffeur de bus, inspecteur de police, ingénieur, « préfètes »…) et à des postes de responsabilités (1 cadre sur 6 était une femme en 1968, près de 2 sur 5 en 2001). Enfin, les inégalités de salaire on diminué : en1968, le salaire moyen des femmes était inferieur de 35% à celui des hommes. De nos jours, cet écart n’est plus qu’à 25 %, soit 2221 euros pour les hommes et 1777 euros pour les femmes.

Dans le domaine domestique, le modèle égalitaire est promu. La femme, qui était considérée comme un mineur vis-à-vis de son mari depuis 1804 accède peu à peu à l’égalité en matière de droit civil. Elle peutexercer une activité professionnelle sans le consentement de son mari à partir de 1965. Cependant Les femmes continuent d'assumer 80% des tâches domestiques, elles accumulent leur temps de travail rémunéré et leur travail domestique au détriment de leur temps de loisir et de repos, ce qui est appelé « la double journée ».

Dans le domaine du pouvoir, les hommes ne monopolisent plus la politique. Lesfemmes ont accès au vote et à la représentation en 1944. Enfin, le droit a la contraception en 1967, le droit à l’avortement en 1975 et la loi sur le harcèlement sexuel en 1985 mettent fin à la domination de l’homme sur le corps de la femme. Celle-ci n’est plus renvoyer à son sexe et devient une citoyenne a part entière.


… Des solutions on été trouvé pour que ces réductions sois plusradicale…
L'égalité au travail entre les femmes et les hommes, il ne suffit pas juste de la revendiquer, il faut des pistes concrètes pour y arriver. De l'égalité des rémunérations à l'ascension des femmes aux plus hautes fonctions, voici un tour d'horizon des solutions à mettre en œuvre.
Les salaires enfin égaux : 2011, une meilleure année pour les femmes ? Une rémunération inférieure de près d’untiers, un tiers des femmes à temps partiel, un tiers des femmes sans qualification, un tiers des femmes jamais augmentées… La femme vaudrait-elle, en matière de salaires, un tiers de l’homme ? Heureusement, l’année 2010 s’est achevée sur deux textes importants, un arrêt de la Cour de cassation redéfinissant les conditions d’une inégalité de salaires, et l’article 31 de la loi sur les retraitesprévoyant de pénaliser au 1er janvier 2012 les entreprises n’ayant pas un accord ou un plan d’action visant à réduire les inégalités entre hommes et femmes… Deux lois qui s’ajoutent à la loi Copé-Zimmermann et pourraient aider les deux tiers de femmes directement concernées par ces inégalités.
Le front de carrière et la parentalité :
La France est le champion européen de la natalité avec 2,01...
tracking img