Dossier sur le travail en partenariat et en réseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La réforme du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé laisse une large place au travail en partenariat et en réseau, celui-ci fait désormais l’objet d’un domaine de compétences entier. Cette forme de travail est en effet devenue incontournable dans la pratique de l’éducateur spécialisé. L’accomplissement du projet de l’usager ne pouvant généralement pas se faire avec les seulesressources de la structure qui l’accueille, il est nécessaire de se tourner vers les partenaires afin d’y parvenir.
J’ai pu observer ce travail en partenariat et en réseau lors de mon stage de deuxième année de formation d’éducateur spécialisé à la MECS St François d’Assise.
Après avoir brièvement présenté l’institution, je tâcherai de donner une explicitation de ces deux termes que sont« réseau » et « partenariat ». Puis, je décrirai la façon dont est pratiqué ce travail par les éducateurs de la MECS. A partir de ce constat, je dégagerai une question autour du travail en partenariat dans cette structure. Ensuite, la synthèse de la rencontre d’un partenaire me permettra de faire émerger les apports et les limites du travail en partenariat et en réseau. Enfin, je proposerai une action afind’améliorer ce partenariat.

LA MECS

Ouverte en 2008, la MECS St François d’Assise est une structure d’accueil de la Fondation d’Auteuil. Sa mission est d’accueillir des jeunes, garçons et filles, en grande difficulté sociale, familiale, affective, dans le respect de leur origine et de leur religion ; assumer leur éducation, leur scolarité, leur formation professionnelle et les préparer à entrerdans la vie.
Son projet éducatif fondé sur l’Evangile prend en compte toutes les dimensions de la personne. Il propose à chaque jeune un parcours personnalisé d’accueil, d’éducation et de formation dans un climat d’écoute et de confiance.
Conformément à ses statuts, la Fondation d’Auteuil s’engage dans une fidélité sans faille vis-à-vis de ceux qu’elle a accueillis et s’efforce de leur apporteramitié, écoute et soutien en cas de besoin tout au long de leur vie.
Œuvre d’Eglise créée en 1866, reconnue d’utilité publique en 1929, la Fondation d’Auteuil accompagne aujourd’hui 8000 jeunes de 2 à 25 ans dans 160 établissements répartis dans toute la France.
Les jeunes accueillis à la Fondation d’Auteuil sont confiés par leur famille, les services sociaux ou les juges des enfants. Ils viventdes souffrances familiales et sociales… Souvent issus d’une famille en détresse (conflit, maladie, chômage, pauvreté), victimes de maltraitances, en prise avec un environnement délinquant ou en quête de repères. Le plus souvent ces
Ces souffrances sont lourdes de conséquences telles que de fortes carences affectives, échec scolaire, troubles du comportement : isolement, dépression, agressivité…
Deplus, on remarque que des nouvelles problématiques sont apparues comme des difficultés qui s’aggravent et se cumulent : déscolarisation, problèmes comportementaux relevant parfois de la pédopsychiatrie, pratiques addictives…
Pour chaque jeune, les priorités sont :
L’accueillir « là où il en est » : l’écouter, le connaître, comprendre son histoire et, ensemble, établir son bilan. Lui offrir unlieu de vie et une formation. Lui redonner confiance et espoir.
L’aider à construire son projet de vie : chaque jeune bénéficie d’un Parcours personnalisé, inscrit dans la durée et régulièrement évalué (comportement, repères et règles ; orientation scolaire la plus adaptée ; épanouissement de ses capacités et talents ; ouverture à la dimension spirituelle). Ensemble, jeune, famille etprofessionnels construisent la Parcours Personnalisé du Jeune, évolutif dans le temps.
Le préparer à entrer dans la vie : choix d’une formation, préparation et suivi de l’insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

La MECS St François d’Assise accueille plus spécifiquement des fratries au sein de 3 pavillons ou Unité de Vie (UV). Elle reçoit 26 enfants, garçons et filles en fratries,...
tracking img