Dossier sur l'a86

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Description de l’aménagement réalisé
En perpétuel chantier depuis une quarantaine d'années, l'autoroute A86 vient enfin d'être terminée, avec l'ouverture de son dernier tronçon, unincroyable tunnel duplex.
L’autoroute A86 est la deuxième rocade d’Ile-de-France, située à environ 10 km du cœur de Paris. Elle se développe selon les plans du Schéma directeur routier surune longueur de 78 km autour de la capitale en suivant, la ligne générale de la RN 186 et en encadrant les communes de la petite couronne de Paris.
Le tunnel avait d'abord été ouvert sur untronçon de 4.5km en 2009, mais le segment ouvert le 9 janvier dernier permet désormais de boucler l'autoroute et donc de faire le tour complet de Paris. Au total, ce sont 10 km d'autoroutequi ont été conçus dans ce tunnel duplex.

Plans de l’aménagement de l’A86



Ce tunnel est composé de deux tronçons. Le premier relie Rueil Malmaison (Hauts-de Seine) àl’échangeur A13, et a été mis en service pour la première fois le 26 juin 2009. Le deuxième relie l’échangeur A13 à Vélizy et a été ouvert plus tard : le 9 janvier 2011.
Le tunneljoignant Rueil-Malmaison à L’A13 se présente sous la forme de deux niveaux de circulation superposés et avec chacun son sens. Ainsi, les véhicules ne se croisent pas ce qui permet d'éviter lapossibilité d'une collision frontale, d'où son nom : duplex. Ainsi, nous pouvons retrouver sur l’étage du haut, l’A86 intérieur allant dans le sens de Rueil et sur l’étage du bas l’A86extérieur allant vers l’A13. L’autre tronçon est lui, traditionnel.

Péage de Rueil- Malmaison
Péage de Rueil- Malmaison
L’échangeur A14 - A86
L’échangeur A14 - A86
Péagede Vaucresson
Péage de Vaucresson
Disposition interne du tunnel reliant Rueil-Malmaison/A13
Disposition interne du tunnel reliant Rueil-Malmaison/A13
Péage de Vélizy
Péage de Vélizy
tracking img