Dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour cette étude, la mise à jour des fichiers des produits phytosanitaires, qui sont les herbicides, pesticides et fongicides, me semble appropriée, car c'est une activité qui nécessite du soin, du temps, de la patience, de la méthode, de l'organisation et de la rigueur puisqu'ils sont au nombre de cinq cent environ.

Elle mobilise des connaissances et des méthodes de travail censées êtreacquises et peut être faire l'objet d'une évaluation pour différentes compétences.

Mes supérieurs hiérarchiques sont à l'origine de cette demande, plus précisément, Monsieur Serge FAURE a formulé cette demande à la secrétaire Marie-Christine POU TARAUD, qui a suggéré qu'il serai intéressant de me confier cette activité.

La tâche m'a été confiée car la secrétaire était beaucoup trop occupée pours'en charger et cette tâche était liée au cœur de l'activité de l'entreprise. C'est-à-dire, que la production finale aura plusieurs utilités pour l'entreprise.

Pour réaliser correctement ce travail, je dispose d'un micro-ordinateur muni du logiciel Oxygène ++ et du tableur Excel, relié à une imprimante.

Le logiciel Oxygène ++ est un logiciel commercial qui permet à l'entreprise de gérer àla fois sa partie administrative et sa partie commerciale. L'entreprise utilise ce logiciel pour établir des factures doit et d'avoir, des bons de livraison, enregistrer des factures d'achats et de ventes, enregistrer des règlements de factures clients et factures fournisseurs, tenir à jour les stocks, modifier et/ou créer des nouveaux fichiers informatiques pour les clients, fournisseurs etproduits.

Le tableur Excel est utilise par l'entreprise pour établir des documents utiles pour renseigner les clients, fournisseurs et autres interlocuteurs, des documents tel que les tarifs pour chaque produit, ou établir des statistiques de ventes.

Je dispose également d'un autre micro-ordinateur muni d'une connexion Internet car il est nécessaire de chercher et vérifier les informationsdemandées sur le site des produits phytosanitaires. J'ai à ma disposition comme documents ressources, la liste des produits phytosanitaires où est inscrit le code article, la désignation de chaque article, la redevance, ainsi que le tarif ; les tarifs magasin, des dossiers des factures de ventes et d'achats.

J'ai aussi accès aux fichiers informatiques créés sur le tableur Excel (les statistiques deventes de l'année passée, le fichier des stocks, le fichier fournisseurs, le fichiers client, les tarifs magasin) et aux fichiers informatiques créés sur le logiciel Oxygène ++ (fichiers articles, fichiers des factures clients, fichiers des factures fournisseurs).
Le matériel de communication, c'est-à-dire, le télécopieur et le téléphone, était aussi mis à ma disposition.

Lorsqu'il étaitimpossible de se servir des documents originaux pour une durée indéterminée, il fallait réaliser des photocopies pour éviter de perturber l'activité des autres membres de l'équipe.

La production finale doit être de qualité professionnelle, car sa diffusion sera interne mais aussi externe. En effet, la diffusion sera interne puisque les employés de l'entreprise pourront la consulter et s'en servir, etsa diffusion sera externe car elle servira à la démarche commerciale de l'entreprise, c'est-à-dire, qu'elle sera utilisée par les agents technico-commerciaux pour renseigner leurs interlocuteurs que ce soit des anciens clients, des nouveaux clients, des clients potentiels.

J'ai réalisé ce travail en autonomie totale pour la plupart des étapes mais au moindre doute, je demandais de l'aide à unde mes supérieurs hiérarchiques.

Je commence par rassembler tous les documents dont j'ai besoin pour réaliser ce travail.

J'ai besoin du dossier des factures reçues pour vérifier les achats, et du dossier des factures émises pour vérifier les ventes.
S'il manque des factures, que ce soit pour les ventes ou pour les achats, il faut les retrouver.

En principe, les factures sont déjà...
tracking img