Dostoevski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans mon exposé je vais parler de St.Pétersbourg, la capitale du nord de la Russie.
C'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe. Son ensemble architectural,ses monuments, ses palais, ses théâtres et musées le font un important centre culturel européen.
Moi je vais pas parler de cette ville qu’on imagine dès qu’on entend le nom St. Pétersbours, je vaispas parler des palais des fontaine de la façade alors, mais je vous ferai découvrir plutot une autre facette plus sombre et plus proche à la vie des gens simples dans cette ville tsarine brillante.Je parlerai de Pétersbourg de Dostoevski un grand ecrivain russe de XIX sciècle.
Saint-Pétersbourg, siège du pouvoir et centre intellectuel de la Russie durant deux siècles, a attiré les plus grandsécrivains russes et a été une source d'inspiration majeure. Dans tous les romans de Dostoevsky dont le sujet se déroule à St Petersbourg on sent la présence de la ville. Les maisons d’une formeangulaire, les porches , les préau qu’on appelle les puits, les escaliers et les ruelles sont peint avec une telle réalité frappante qu’il semble qu’on peut sentir l’atmosphère l’odeur et le froid quesentent les personnages des romans de Dostoevskii. Petersbours dans ses romans n’est pas simplement le fond où se passe l’action mais c’est un sur-personnage qui influe les sorts et les vies des autres.Dostoevsky lui-même connaissait très bien Pétersbourg. Il y a vecu plus que 20 ans en déménageant pres de 20 fois. Il n’a jamais resté dans le même appartement plus que 3 ans et il n’a jamais eu sonpropre logement. Si on regarde les maisons où il vivait on peut dire qu’il préférait vivre dans les maison du coin au croisement de routes. Il a déménagé à Petersbourg quand il était adolescent etla ville lui a semblé très sombre et froide. C’est ici dans l’atmosphère d’ennui, de trivalité qui sont au dessus de la sinsérité ou sont nés les personnages des romans de Dostoevsky.
Moi je...
tracking img