Selon l’opinion commune, le doute est facilement interprété comme signe de faiblesse. En effet, douter c’est baigner dans l’incertitude, l’indécision, l’impuissance et l’ignorance.Quand on doute, on n’agit pas. La maxime « Dans le doute, abstiens-toi » illustre cette règle de prudence; le doute entraîne donc une certaine incapacité d’action. En ceci, celuiqui doute est faible car il ne possède pas la force morale de décider. Mais, comme l’indique l’étymologie du mot, douter signifie balancer : l’esprit qui doute pèse le pour et lecontre. Le doute n’est donc pas forcement subi, et est à l’origine de la réflexion. Ce questionnement, cette interrogation permet de remettre en cause jusqu’aux fondements du savoir,aux principes, aux racines ; il est constructif, et donc considéré comme force car témoignant d’une capacité de l’esprit. Il convient également de s’interroger sur la nécessité dudoute, qu’il soit force ou faiblesse. Et en quoi le doute permet il de se penser soi même, et d’en prendre conscience.
[…]
Le doute est en son premier sens une faiblesse. Iltémoigne de l’insécurité d’un individu, de son manque d’assurance. La personne se remet en question, et cela prouve son instabilité. Cependant, théorisé par Descartes, le doute méthodiquesemble très bénéfique. Non seulement une voie vers la certitude, le doute devient la base de la réflexion et alimente la connaissance. « Chercher à connaître n’est souventqu’apprendre à douter. » (Boursault) En ceci, il est une force. Il est donc nécessaire de trouver une voie moyenne entre douter de tout et douter de rien pour ne pas tomber ni dans la folie, nidans la naïveté comme l’explique Poincaré : « Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Doute intro conclusion. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Doute-Intro-Conclusion/142544.html

MLA

"Doute intro conclusion" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Doute-Intro-Conclusion/142544.html>.

MLA 7

"Doute intro conclusion." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Doute-Intro-Conclusion/142544.html>.

CHICAGO

"Doute intro conclusion." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Doute-Intro-Conclusion/142544.html.