drame romantique
Bases théoriques du drame romantique
1. Mélange des registres, des genres et des niveaux de langue on trouve dans le drame romantique le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments. Une tragédie peut donc inclure du burlesque et une comédie du tragique. Niveaux de langue familier et recherché, registre grotesque et sublime, vers et prose sont juxtaposés en toute liberté.
2. Fin de la règle des trois unités
Le drame romantique fait exploser le carcan des trois unités (action, lieu, temps) qui rigidifiait la tragédie . Les personnages évoluent désormais dans des actions historiques non limitées par l'espace scénique et la durée du spectacle.
3. Fin du règne des bienséances
Le dramaturge romantique n'inflige plus de limites à son génie. le drame romantique ne s'embarrasse pas du souci de préserver la sensibilité et le sens moral du spectateur. Il veut montrer toute l'étendue de la réalité et ne met pas sous silence ses aspects les plus cruels ou triviaux : meurtres, viols, duels, suicides, expressions vulgaires, etc. De même, il fait fi des bienséances internes qui imposaient aux personnages un caractère constant d'un bout à l'autre de la pièce.
4. Pouvoir de transfiguration de l'écriture
Le drame romantique n'obéit à aucune règle, ne s'impose aucun modèle, ne se limite pas dans le choix inspiré des sujets, qu'il puise essentiellement dans la nature et l'histoire. Libéré des entraves des règles classiques, le génie retrouve son indépendance et l'inspiration sa puissance. Toutefois la nature et l'histoire ne seront véritablement transfigurées en oeuvres d'art que par le travail minutieux d'écriture. victore hugo trouve dans le drame en vers une façon de ciseler son génie. Conforme à l'esprit romantique qu'il incarne, HUGO se libère des règles de versification. Il fait toutefois exception car la