Droit et legislations

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  • Publié le : 15 avril 2009
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UNIVERSITÉ D’ARRAS

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MATIÉRE : Histoire de la pensée économique
PROFESSEUR: Mr Bonfils
PRESENTÉ PAR: Rokhaya Ndiaye, Fared

SOMMAIRE

Biographie : Friedrich A. Hayek
A) Raison et évolution page
B) Kosmos et taxis pageC) Principes et expédients page
D) Transformations de l’idée de droit page
E) Nomos : le droit de la liberté page
F) Thesis : la loi du législateur page
Conclusion

Biographie : Friedrich A. Hayek

Friedrich Hayek, né le 8 mai 1899 à Vienne, est un philosophe et économiste de l'École autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé ausocialisme et à l'étatisme. Sa pensée est connue en particulier à travers son livre La Route de la servitude, publié en 1944. Il a reçu le « Prix Nobel » d'économie en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse pénétrante de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociales et institutionnelles».
Il s'est intéressé àde nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il reste en particulier très connu pour ses ouvrages de philosophie sociale comme La Constitution de la liberté (1960) ou Droit, législation et liberté (1973-1979), qui est l’objet de notre exposé ,qui est l’ouvrage fondateur du libéralisme contemporain.
SelonHayek la perte de la croyance en une justice indépendante de l'intérêt personnel ; le recours à la législation pour autoriser la contrainte, non plus simplement pour empêcher l'action injuste, mais pour atteindre certains objectifs particuliers concernant des individus ou des groupes spécifiques ; et la fusion, entre les mains des mêmes assemblées représentatives, de la mission d'énoncer lesrègles de juste conduite, avec la mission de diriger le gouvernement, sont à l'origine de la remise en cause de la conception classique de la séparation des pouvoirs, celle de Montesquieu. Une conception classique qui avait comme fin la liberté.
Selon Hayek pense que la préservation d'une société d'hommes libres dépend de trois notions fondamentales :
1. Il faut distinguer entre un ordre quis'engendre de lui-même, ou ordre spontané, et une organisation. Ce qui les différencie se rapporte aux deux sortes de règles ou de lois qui s'y établissent.
2. La justice "sociale" ou distributive n'a de sens qu'à l'intérieur du second de ces ordres, l'organisation.
3. Le type prédominant d'institutions démocratiques libérales où c'est le même corps représentatif qui pose les règles de juste conduite etqui dirige le gouvernement conduit forcément à transformer progressivement l'ordre spontané d'une société en un système totalitaire mis au service de quelques coalitions d'intérêts organisés.
Cette évolution n'est pas une conséquence nécessaire de la démocratie : c'est seulement un effet de cette forme particulière de gouvernement illimité avec laquelle on a fini par identifier la démocratie.Certaines vues très répandues, de nature scientifique ou politique, dépendent d'une conception particulière de la formation des institutions sociales, le "rationalisme constructiviste". Cette vue erronée est étroitement liée à la conception, non moins fausse, de l'esprit humain comme une entité située en dehors du « cosmos » de la nature et de la société. Ces doctrines totalitaires sontfausses car elles méconnaissent les forces qui ont rendu possibles la Grande société et la civilisation. Hayek a développé dans son ' uvre différents thèmes :

2 [pic]Raison et évolution

Il y a deux façons de considérer la structure des activités humaines : la première nous procure un sentiment de pouvoir illimité pour réaliser ce que nous souhaitons, tandis que la seconde amène à comprendre...
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