Droit et libert2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
A la recherche de la citoyenneté perdue
par Monique MERMOZ
1789. DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN

L’homme, la femme ont des droits des devoirs pour que fonctionne en bonneharmonie la société. C’est simple, naturel. Présente dans les déclarations d’intention des éducateurs de terrain, des pédagogues, des politiques est la recherche de la citoyenneté perdue.
Côté éducation,on se montre du doigt. Les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient, ce sont des monstres mal éduqués. Les parents, eux, démissionnent, laissent faire, ces familles monoparentales, recomposées,décomposées, et sans travail parfois. Et les enseignants, ce sont des laminoirs, des machines à casser .
Nous nous méconnaissons, nous sommes tous un peu affreux mais perfectibles. La recherche decitoyenneté devrait être une recherche de réelle communication intergroupe visant à redonner du sens à l’école. L’école lieu d’apprentissage, d’éveil ou le petit d’homme apprend à devenir citoyen est un modèleà façonner ensemble. Il faut donc travailler de concert, fixer les règles, les limites, les lois ensembles, les respecter ensembles.
Dès la maternelle on peut amorcer le processus par des groupesde parole des enfants avec un médiateur neutre et bien veillant, des groupes de parole parents, des groupe de parole enseignants. En découle une mise en commun des réflexions, des critiques, des désirsavec un objectif de réajustement satisfaisant pour tous.
Modestie, capacité d’autocritique et de remise en question sont pour ce faire indispensables. Dans des classes, place est donnée àl’expression, à l’écoute des autres dans un but d’autonomie, de respect mutuel pour aider à acquérir responsabilité et liberté. Devant cette volonté l’institution ne donne pas les moyens qui
devraient alleravec. Ce temps que prend communication concertation quand il existe est pris sur le sacro-saint temps scolaire pour les enfants ou est du temps militant pour les enseignants et les parents. On nous...
tracking img