(Droit l1, petit exercice d'argumentation) : le royaume uni est t-il toujours un etat hybride?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Royaume-Uni est t-il un Etat hybride ?

I- Le Royaume Uni entend toujours être un Etat Unitaire
Le Royaume-Uni est composé de la Grande Bretagne, elle-même constituée de l’Angleterre, du paysde Galles, de l’Ecosse, et de l’Irlande du Nord.
Ces quatre territoires appartiennent à un ensemble : Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.
Il existe une Constitution Britannique qui vient unifierl’ensemble du territoire et qui soumet tous les citoyens à des mêmes règles qui ont la valeur juridique suprême.

Il s’agit d’un Etat dans lequel n'existe qu'un seul centre de décision qui est l'état.Dans un état unitaire il y a un seul niveau d'organisation (un seul parlement, pouvoir exécutif, système juridictionnel). Juridiquement, le Royaume-Uni est un Etat unitaire.
Le chef de l'État estl’ultime source de pouvoir théorique au Royaume-Uni c’est le monarque britannique, qui est actuellement la reine Élisabeth II. En réalité, la reine a un rôle essentiellement cérémoniel, et son exercice dupouvoir est restreint par convention et par l'opinion publique, bien que le monarque fasse usage de trois droits : le droit d'être consulté, le droit de conseiller et le droit d'avertir.

La Reinegouverne sur l’ensemble des territoires cités ci-dessus ainsi que le gouvernement. Les élections sont bien organisées sur l’ensemble du territoire et pas seulement en Angleterre par exemple : LeRoyaume-Uni est donc bel et bien, juridiquement parlant, un Etat unitaire.

II- Mais la dévolution l’oriente sur la voie de la régionalisation.

Tony Blair, ancien 1er ministre Britannique à la tête duparti Travailliste à partir de 1997, avait annoncé la mise en œuvre d’un programme de « dévolution ».
Il me semble d’abord nécessaire de définir le phénomène de dévolution : La dévolution du pouvoirest un transfert ou une délégation de pouvoir politique d'une entité à une autre ou d'une personne à une autre. Elle se produit en général d'une entité supérieure vers une entité inférieure, on...
tracking img