Royaume-uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Royaume-Uni : puissance mondiale ou puissance européenne ?

Deuxième Partie (Synthèse desréponses aux questions)

LE ROYAUME-UNI : PUISSANCE MONDIALE OU PUISSANCE EUROPEENNE ?

Le Royaume-Uni, certainement l’île la plus connue au monde, s’est toujours illustrée en tant que grande puissance universelle parmi les pays détenteurs d’un maximum de pouvoirs. Créé en 1707 et composé de laGrande-Bretagne et de l’Irlande du Nord, il n’a pourtant intégré l’Union Européenne qu’en 1973 et conserve encore aujourd’hui des liens particuliers avec les Etats-Unis ou le Commonwealth. Ainsi, qualifié d’eurosceptique, comment le Royaume-Uni est-il parvenu à se hisser en haut des rangs de l’Europe et du monde et quelle puissance détient-il ?

Au XIXème siècle, le Royaume-Uni devient la premièrenation a avoir aboli durablement l’esclavage même si au milieu du XVIIIème siècle, ce commerce lui procura des richesses considérables. C’est après la victoire des Anglais et des Prussiens face aux Français lors de la bataille de Waterloo en 1815 et la première révolution industrielle de 1850, que le Royaume-Uni devient la première puissance mondiale. A son apogée, l’empire possède alors 1/3 desterres émergées et est le premier empire colonial de la planète. L’organisation du Commonwealth créée en 1926 et qui maintient des liens entre les anciens états de l’empire britannique, permet au Royaume-Uni de s’imposer culturellement ainsi que politiquement. Les 53 états faisant parti de cette organisation lui permettent également de conserver un lien linguistique important avec plus de 400 000000 de personnes ayant l’anglais comme langue maternelle ; ce lien linguistique se double d’un lien d’information grâce à la chaîne mondiale BBC WORLD. Ses liens financiers, économiques et culturels restent d’actualité grâce aux Etats-Unis, l’un des ses principaux partenaires commerciaux où 13 % des exportations et 14% des importations se font. Aujourd’hui, le Royaume-Uni possède ¼ des terresémergées et ses principaux immigrants, qui viennent d’Afrique ou d’Asie du Sud, font partie du Commonwealth ou appartiennent au territoire britannique comme les îles Turks & Caicos. En plus de cet héritage impérial, le Royaume-Uni hérita également des effets néfastes et positifs de la première industrialisation. En effet, ses régions industrielles anciennes sont en reconversion. Appelées les paysnoirs parce qu’elles produisaient du fer et du charbon, Liverpool, Manchester, Bristol et Cardiff bénéficient d’une aide très forte de l’Union Européenne tandis que Lieds, Sheffield et Glasgow n’en ont maintenant plus besoin. Malgré cet héritage négatif, la première industrialisation apporta au Royaume-Uni un héritage positif grâce à la capitale de l’empire : Londres. En effet, Londres reste uneville essentielle où les aspects industriels et financiers sont importants. Le Royaume-Uni stagne ainsi à la cinquième puissance mondiale. Mais l’héritage du Royaume-Uni est également politique. Jusqu’en 1945, il était la première puissance navale mondiale soit par la même occasion la première puissance militaire et commerciale. Toutefois, bien qu’il ne soit plus le numéro un, le Royaume-Uni détientla Lloyds : la plus grande compagnie d’assurance maritime. Il fait également parti des cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unis et possède l’arme nucléaire comme les Etats-Unis et la France.
Ainsi le Royaume-Uni, puissance mondiale ancienne qui a gravi les échelons au XIXème siècle pour finalement les redescendre légèrement, a choisi depuis 1973, année de son entrée dansl’Union Européenne, de se tourner vers l’Europe en posant toutefois certaines conditions et en y refusant certaines choses.
En 1973, le Royaume-Uni entre enfin dans la Communauté Economique Européenne après avoir essuyé plusieurs refus à cause de ses liens avec les Etats-Unis jugés trop influent sur lui. Cependant, le Royaume-Uni entre dans l’Union Européenne avec un statut particulier...
tracking img