La monarchie absolue en france au 17eme siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La monarchie absolue en France
A partir du XVIème siècle, la monarchie se renforce en France. C’est le cas sous le règne de Louis XIV de 1661 à 1715. Louis XIV impose un système de gouvernement oùle roi a tous les pouvoirs : la monarchie absolue. Il établit sa résidence à Versailles où il impose les principes de la cour.
Les fastes de Versailles imposent un style de vie aux autres courseuropéennes.
Louis XIV roi soleil a su imposer un pouvoir politique et une certaine idée de société.
De quelles manières l’absolutisme influence –t-il la société française ?

1) L’absolutisme enFrance

a) Le pouvoir du roi se renforce

Le roi de France est sacré, c’est à dire que le pouvoir du roi est d’origine religieuse donc divine. Le roi est très puissant mais il doit obéir aux loisfondamentales du royaume : il est donc catholique.
Mais certains groupes contestent l’autorité du roi comme les grands seigneurs, les parlements (les membres de la cour de justice qui enregistre lesactes royaux) et les protestants.
Mais au XVIIème siècle, les rois de France affirment de plus en plus leur pouvoir, notamment sous Henri IV, puis sous le cardinal de Richelieu. A la mort de LouisXIII en 1643 , la Fronde de 1648 à 1652 oppose le jeune roi Louis XIV et le cardinal Mazarin aux grands seigneurs et aux parlements.
Cette crise marquera à jamais la conscience du jeune roi Louis XIVqui renforcera son pouvoir.

b) Louis XIV impose l’absolutisme

En 1661, à la mort de Mazarin Louis XIV décide de ne plus prendre de Premier Ministre : il contrôle toutes les affaires de la Franceet gouverne avec autorité jusqu’à sa mort en 1715. En province, ses intendants qui sont des hauts personnages sont chargés par le roi d’une mission en France. Les intendants appliquent les décisionsdu roi.
Louis XIV considère que seul Dieu est au-dessus de lui : son gouvernement devient donc une monarchie absolue de droit de divin. Le roi ne tolère aucune opposition. Il . Il est le chef des...
tracking img